Aller au contenu principal

Nutrition animale
La stratégie gagnante de Florent Meliand 

Florent Meliand, naisseur-engraisseur de Limousines à Saint-Ulphace, fut l'hôte d'une journée technique nutrition organisée par un expert en la matière, Nouri'vrai.

Plus de 9 éleveurs sur 10 ont recours à des minéraux et des vitamines. C'est le cas de Florent Meliand qui gère 160 vêlages (100 % insémination) à Saint-Ulphace sur 178 hectares (150 ha de prairies). Au fil des années, le jeune quadra est devenu un pro de l'engraissement des bovins, or celui-ci nécessite une alimentation riche en énergie pour assurer croissance et état de finition suffisants. Chez lui, quasiment toutes les céréales sont désormais destinées aux animaux. "Depuis 2017, les Charolaises ne servent qu'à porter des embryons limousins. Je fais de la production interne sur les meilleures génisses, à 14 mois, ou sur des vaches juste avant leur départ à l'abattoir. Et depuis deux ans, quinze à vingt Limousines, inférieures morphologiquement mais très laitières, sont aussi porteuses d'embryons", a présenté avec minutie Florent Meliand, qui commercialise via Bovimaine et adhère au Blason Prestige.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un maïs grain, récolté en épi

Moisson au GAEC Bazoge, Jean-Luc nous explique les choix stratégiques des types de maïs et leurs récoltes associées.

La remise du prix à l'installation 2024 s'est déroulée au siège départemental d'Agrial au Mans. 7 candidats avaient fait le déplacement : de gauche à droite, Lucie Bezie, Benjamin Salmon, Jean-Pierre Papin, Smahya Trocherie, Quentin Cheron, Lola Jardin et Bastien Briffault.
Smahya Trocherie : 1er Prix à l'Installation en Sarthe

Pour la 2e année consécutive, JA Sarthe récompense une femme. Smahya Trocherie, installée à Mont Saint Jean, prend donc le…

Le Kvick Finn consomme peu de carburant car la puissance se concentre sur la partie outil de sol.
Un scalpeur contre le rumex

Le CIVAM AD 72 a organisé une démonstration de désherbage mécanique, atypique dans notre région, chez Aurélien Bigarret,…

Garennes de blaireaux envahissant un talus. A droite : dégâts de blaireau sur du maïs pouvant aller jusqu'à plusieurs hectares. Terrier de blaireau au milieu d'une parcelle de blé.
Le blaireau, ennemi de l'agriculteur : déclarez vos dégâts
Les populations de blaireaux se développent jour après jour. Aujourd'hui, les associations environnementales attaquent pour la…
Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée
Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la FRSEA…
Pour bénéficier de l'Indemnité de solidarité nationale (ISN) en cas de sinistre climatique, la déclaration d'un interlocuteur unique est obligatoire, même en cas de prairies non assurées. Cet interlocuteur unique, qui est un assureur, aura en charge de gérer et de verser l'ISN.
Dernière chance pour désigner l'interlocuteur agréé

Des mesures exceptionnelles pour les exploitants n'ayant pas désigné un interlocuteur agréé au printemps ont été mises en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois