Aller au contenu principal

Chasse
Le blaireau, ennemi de l'agriculteur : déclarez vos dégâts

Les populations de blaireaux se développent jour après jour. Aujourd'hui, les associations environnementales attaquent pour la protection de l'espèce. Pour contrer cela, un outil de déclaration des dégâts est mis à disposition de tous.

Les associations environnementales prônent la protection du blaireau et souhaitent supprimer la période complémentaire de vénerie sous terre de l'espèce. Etant membres de la commission départementale de la faune sauvage, leurs votes sont comptés lors de prises de décisions, sur les dates d'ouverture et de fermeture des chasses (le blaireau est une espèce chassable mais protégée par la convention de Berne). Cyril Bénard, président de l'ADEVST (Association départementale des équipages de vénerie sous terre) alertait déjà dans l'Agri72 du 13 juin 2024: " En théorie, on demande la période complémentaire de chasse entre le 15 mai et le 14 septembre. Cette année, elle a commencé le 8 juin. Mais le préfet ne m'a pas encore donné le feu vert pour juin 2025. Il attend que je lui donne des informations de dégâts de gibier. Je dis donc aux agriculteurs de déclarer leurs dégâts de blaireau afin de le rapporter au préfet. Et s'ils ne savent pas les déterminer, ils peuvent faire appel aux équipages locaux en contactant la fédération des chasseurs ou moi-même. Une pression, qui est nouvelle, est exercée par des associations -la FNE et Sarthe Environnement-, pour supprimer cette période complémentaire. Pour 2025, la période complémentaire est clairement en suspens." Mais aujourd'hui, ce n'est pas qu'une rallonge de temps que les associations environnementales souhaitent supprimer, mais c'est bien la vénerie sous terre qu'elles remettent en cause.

Comment déclarer nos dégâts ?

Pour en démontrer la nécessité, la FDC et le secteur agricole doivent quantifier l'importance des dégâts causés aux productions agricoles. Afin de prouver que la population est bien en augmentation et que les dégâts persistent, Nicole Leboucher, responsable du dossier dégâts de gibier à la FDSEA, a besoin de retours du terrain pour prouver les dégâts causés par cette espèce. L'objectif est de cumuler les déclarations faites sur l'application "Signaler Dégâts Faune Sauvage" et de pouvoir illustrer la demande de la profession : maintenir la chasse du blaireau. "Sans preuve, l'administration ne pourra pas nous écouter". La Chambre d'agriculture des Pays de la Loire a mis en place une application déjà utilisée par près de 200 utilisateurs et qui recense plus de 300 déclarations de dégâts ; mais ce n'est rien face à la réalité. L'application demande la création d'un compte via votre adresse email, afin de pouvoir échanger avec vous si besoin. La suite est très simple : l'application géolocalise où vous êtes, vous photographiez les dégâts, vous validez le type de culture ou de support (maïs, prairie, garenne) ainsi que l'espèce grâce à des volets déroulants. Un chargé de mission par département est à la disposition des utilisateurs de l'application.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois