Jeunes agriculteurs
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les victoires syndicales obtenues, il convient malgré tout de maintenir une mobilisation de chaque instant dans les réunions comme dans les actions de communication.




En 2024, la mobilisation syndicale fut marquée par les panneaux inversés des communes, symboles du combat des agriculteurs face aux importations et aux accords du Mercosur. Ceux-ci ont obtenu des garanties avec la loi d'orientation mais en 2025, il conviendra de rester mobilisés sur d'autres enjeux, comme continuer à renforcer le lien entre agriculteurs et consommateurs ainsi que favoriser les installations. "Après une année 2024 intense et exigeante, il s'agit d'offrir des perspectives solides aux jeunes pour pérenniser notre métier", a souligné Maxime Guimbreteau, président des JA Sarthe. L'esquisse d'un véritable avenir passe par la sécurisation des revenus comme l'a indiqué Baptiste Duhamel, vice-président dans le rapport moral : "Nous devons expliquer au grand public que chaque produit implique des charges d'exploitation, de transformation ou de commercialisation." Ces contraintes n'ont pas empêché l'installation de 72 nouveaux agriculteurs sarthois en 2024. Autant de potentiels nouveaux adhérents car les JA ont besoin d'un réseau fort "non seulement pendant les manifestations mais aussi tout au long de l'année sur les salons, réunions locales ou actions de communication." L'emploi en soutien des exploitants fait partie des enjeux de demain. En ce sens, Agri Emploi 72 joue un rôle prépondérant de passerelle depuis des années, comme l'expliquent Xavier Deburre et Pascal Jousse, invités à témoigner : "L'an dernier, les sept salariés d'Agri Emploi ont permis à cent personnes de trouver un emploi, a précisé Xavier Deburre. Notamment à travers le GEIQ*, où l'exploitant devient formateur et est rémunéré pour accompagner la personne en contrat de professionnalisation. Qui le plus souvent devient ensuite salariée de l'exploitation."
"L'Etat a montré qu'il sera à vos côtés"
En tant qu'employeur, le GED 72 propose lui aussi des salariés "clé en main" en fonction des besoins de l'exploitant et en s'occupant de toutes les démarches administratives. Celles-ci devraient gagner en simplification avec la loi d'orientation. Une des victoires de la mobilisation des JA. "Votre engagement l'année dernière nous a permis de mieux porter nos idées auprès de l'Etat, a salué Olivier Lebert, réélu à la présidence de la Chambre d'Agriculture. Nous sommes là pour accompagner votre énergie et vos changements de modèles, comme la présence plus grande des femmes dans les exploitations." Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, moins chahuté que lors de la dernière AG, a exprimé quant à lui le souhait de voir les exploitations de demain "plus gérables grâce aux services proposés par Agri Emploi 72. Désormais, un jeune exploitant aspire à ne plus être 365 jours par an sur sa ferme. Il est important d'apporter des garanties aux jeunes installés car un agriculteur sur deux va partir à la retraite dans les dix prochaines années. Cela a été rabâché mais la transmission est l'enjeu fondamental de demain pour soutenir les reprises de nos exploitations de polyculture-élevage qui représentent un quart des fermes sarthoises. L'Etat a montré qu'il sera à vos côtés en déclarant l'agriculture comme intérêt général majeur, tout en continuant à contrôler la provenance des produits. Cette souveraineté alimentaire est essentielle pour l'agriculture française tout comme pour la société entière."