Médaillés SIA
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi dernier à l'Abbaye Royale de l'Epau. Il faut dire que la récolte fut exceptionnelle avec 26 médailles de producteurs et plusieurs prix de section pour les éleveurs.

26 produits médaillés (dont huit en or) - au lieu de quinze l'an passé - sur 64 présentés, les Sarthois ont fait fort en cette année post-olympique au Salon de l'Agriculture. Dominique Le Mèner a salué "la grande richesse de notre agriculture". Le président du Conseil départemental a souligné "son rôle vital dans l'économie et le verdissement" du département avant de confier : "Je m'inquiète aussi. Car des éleveurs peinent à dégager des revenus. Je m'inquiète aussi des reprises d'exploitation. Il est impératif que les jeunes puissent vivre dignement de leur activité. C'est pour ces raisons que le Département apporte son soutien aux stages d'installation, aux transformations des fermes ou aux évènements comme la Foire du Mans. Ou surtout par le biais de la restauration scolaire en favorisant l'approvisionnement local. Depuis 2015, ce choix a un coût mais il donne tout son sens à l'éducation au goût et au bien-manger."
Une médaille : des ventes boostées
Philippe Dutertre, vice-président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, a par la suite rappelé que notre département était "un exemple par son maillage avec ses filières et outils de transformation. De quoi attirer beaucoup de monde dans nos métiers. Je remercie d'ailleurs les producteurs médaillés de mettre en valeur notre agriculture." Une médaille n'est pas seulement une breloque qui brille, c'est également entre 10 et 20 % de ventes supplémentaires sur un produit. Magali et Christophe Brière (boucherie de l'Eglise à La Chapelle-Saint-Aubin) ont par exemple décroché l'or pour leurs rillettes. Un succès qui prend de l'ampleur: "Nous venons d'ouvrir une deuxième boutique à Roëzé/Sarthe." Même récompense dorée en rillettes pour Estelle et Wilfrid Aubier (Neuville/Sarthe) et Laurent Berthier (Chantenay/Villedieu). Le porc était décidément à l'honneur puisque Les Porcs de la Sarthe ont aussi obtenu l'or pour leur viande fermière Label Rouge. Sixième productrice de volailles française, la Sarthe a encore été dignement représentée par Guillaume Loyer (Sarcé) et les Fermiers de Loué pour leurs volailles prêtes à cuire. A noter enfin la plus haute distinction pour nos deux brasseurs Melin'co (Le Lude) pour sa bière houblonnée et Mage-Malte (Mamers) pour sa bière aux plantes.
Pierre Cherré, Didier Juigné, des doyens toujours friands de médailles
25 éleveurs furent sélectionnés cette année, parmi eux le Gaec des Lys à Rahay qui est revenu de la porte de Versailles avec un Premier prix section vaches en 1ère lactation avec Urabrune, à la grande satisfaction de Sylvie Pasquier : "C'est le fruit d'un long travail et de beaucoup de passion." Une des vedettes de la remise de prix était Pierre Cherré, l'incontournable éleveur de Notre-Dame-du-Pé (lire notre page magazine) qui présentait quatre Rouges pour sa vingtième participation, parmi lesquelles Nativité, 1er prix section vache adulte et Tirelire, 1er prix section jeune vache et Championne de la race. "Je dis aux jeunes et notamment à mon petit-fils, qui est prometteur, qu'il ne faut jamais baisser les bras." Autre doyen, Didier Juigné, était présent pour la... 39e fois au Salon. L'éleveur Bleu du Maine, désormais retraité, a encore décroché trois premiers prix. L'agriculture, c'est aussi l'agroforesterie. Franck Champion, l'éleveur de Tennie, a été honoré en tant que finaliste 2025 du concours général agricole des pratiques agro-écologiques sur son site Natura 2000. La Ferme Sarthe est décidément une des plus belles de France !