Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Smahya Trocherie : 1er Prix à l'Installation en Sarthe

Pour la 2e année consécutive, JA Sarthe récompense une femme. Smahya Trocherie, installée à Mont Saint Jean, prend donc le relais de Marlène Thibault, la lauréate du prix à l'installation 2023, et devient la nouvelle ambassadrice de l'installation en Sarthe.

"Je voulais développer une activité sur l'exploitation qui m'appartienne, faire ma place sur l'exploitation même si je sais que mon mari me l'aurait faite. Je voulais que l'on crée cet atelier tous les deux mais que je puisse le gérer moi-même". A 39 ans, en rejoignant son mari Ludovic sur l'exploitation, après avoir passé 15 ans comme comptable chez AS Cefiga, Smahya Trocherie a développé en s'installant une activité de production d'huile de colza et de tournesol à pression à froid, en vente directe, en plus des ateliers avicoles, bovins viande et grandes cultures qui existaient déjà sur l'exploitation (lire aussi notre édition du 2 février 2024). Même si la première année ne fut "pas de tout repos", et qu'un projet de construction de bâtiment pour l'accueil des clients est actuellement en cours, Smahya a souhaité assoir une meilleure valorisation de ses productions en développant cette activité atypique. Et c'est ce que le jury, qui a examiné anonymement les 8 candidatures de ce prix à l'installation 2024, a souhaité récompenser. L'objectif est de mettre en lumière des jeunes installés avec la DJA en 2023, "portant des projets viables et vivables" a exprimé le maître de cérémonie, Maxime Guimbreteau, par ailleurs responsable du dossier installation chez JA Sarthe. Celui de Smahya Trocherie, tout comme ceux des 7 autres candidats, ont tous été marqués par "une prise de conscience de la gestion des risques", qu'ils soient économiques, climatiques ou humains. Des valeurs chères aux représentants professionnels présents pour cette remise de prix, qui s'inquiètent de constater chez certains candidats à l'installation une tendance à l'accroissement des volumes de production, donc des volumes de capitaux à mettre en œuvre pour s'installer ainsi que du temps de travail que ces projets requièrent en conséquence.

Le classement des dossiers de cette promotion 2024 du prix à l'installation JA72

1- Smahya Trocherie, installée à Mont Saint Jean en Gaec avec son mari, en vaches allaitantes, volailles de Loué, grandes cultures et vente directe d'huile de colza et de tournesol.

2- Jean-Pierre Papin, installé en individuel à Marigné Laillé en vaches allaitantes et grandes cultures.

3- Lola Jardin, installée à Terrehault en horticulture et céréales en EARL avec son mari.

4- Benjamin Salmon,  installé à Poillé sur Vègre en production porcine.

5- Quentin Cheron, installé à Conflans sur Anille en Gaec avec ses parents en vaches allaitantes, volailles et cultures.

6- Bastien Briffault, installé en individuel à Longnes en culture, vaches allaitantes et taurillons.

7- Florian Lemercier, installé au Grand Lucé en individuel en maraîchage bio.

8- Lucie Bezie, installée à Champrond en volaille de chair, cultures, bambou et miscanthus en GAEC avec son mari.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un maïs grain, récolté en épi

Moisson au GAEC Bazoge, Jean-Luc nous explique les choix stratégiques des types de maïs et leurs récoltes associées.

La remise du prix à l'installation 2024 s'est déroulée au siège départemental d'Agrial au Mans. 7 candidats avaient fait le déplacement : de gauche à droite, Lucie Bezie, Benjamin Salmon, Jean-Pierre Papin, Smahya Trocherie, Quentin Cheron, Lola Jardin et Bastien Briffault.
Smahya Trocherie : 1er Prix à l'Installation en Sarthe

Pour la 2e année consécutive, JA Sarthe récompense une femme. Smahya Trocherie, installée à Mont Saint Jean, prend donc le…

Le Kvick Finn consomme peu de carburant car la puissance se concentre sur la partie outil de sol.
Un scalpeur contre le rumex

Le CIVAM AD 72 a organisé une démonstration de désherbage mécanique, atypique dans notre région, chez Aurélien Bigarret,…

Garennes de blaireaux envahissant un talus. A droite : dégâts de blaireau sur du maïs pouvant aller jusqu'à plusieurs hectares. Terrier de blaireau au milieu d'une parcelle de blé.
Le blaireau, ennemi de l'agriculteur : déclarez vos dégâts
Les populations de blaireaux se développent jour après jour. Aujourd'hui, les associations environnementales attaquent pour la…
Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée
Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la FRSEA…
Pour bénéficier de l'Indemnité de solidarité nationale (ISN) en cas de sinistre climatique, la déclaration d'un interlocuteur unique est obligatoire, même en cas de prairies non assurées. Cet interlocuteur unique, qui est un assureur, aura en charge de gérer et de verser l'ISN.
Dernière chance pour désigner l'interlocuteur agréé

Des mesures exceptionnelles pour les exploitants n'ayant pas désigné un interlocuteur agréé au printemps ont été mises en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois