Aller au contenu principal

Crise agricole
"Il faut aller jusqu'au bout des engagements, M. le Ministre !"

De passage en Sarthe vendredi 31 mai pour la remise de 4 médailles de l'ordre national du Mérite agricole à Tennie,  le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, s'est entretenu avec les présidents de la Chambre d'agriculture, de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs.

Cyril Lemaitre, Dominique Rousseau, Denis Pineau et Olivier Lebert ont rencontré le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau vendredi dernier.

Malgré un agenda très serré du ministre et une proposition de rencontre très brève, le syndicalisme majoritaire a saisi l'opportunité pour rappeler les engagements pris par le Gouvernement depuis le début de l'année et la nécessité de déployer très rapidement, sur le terrain, les décisions et politiques nationales. 

En ce sens, Denis Pineau, président de la FDSEA, déclarait  : "Si tout est loin d'être parfait, les choses vont dans le bon sens, c'est une réalité, quelque chose s'est enclenché ! Cependant, il faut qu'il y ait un peu plus de réactivité sur le terrain et que des consignes claires et non discutables soient transmises au niveau local. Si les échanges avec nos administrations sont souvent constructifs, nous tombons encore sur des os... Ce sont les décisions des élus qui doivent nous guider, pas les convictions propres de ceux qui font appliquer la loi. Il y a encore du chemin à parcourir"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Thierry Chartier, président cantonal FDSEA, aux côtés d'Emmanuel Aubry, préfet, Gabriel Tessier, membre du bureau JA72, Cyril Lemaitre, président JA 72, Dominique Rousseau, secrétaire général FDSEA et Olivier Lebert, président de la Chambre d'agriculture, dans la deuxième parcelle visitée du côté de Lamnay.
Des dégâts sur maïs après le passage d'un violent orage
Le 30 juillet dernier, quelques communes du nord-est du département ont été touchées par de violents orages de grêle. Afin de…
Le 19 août, la 2e campagne de fauchage débutait sur une route entre Yvré-l'Evêque et Parence.
Entretien des bords de route : un compromis à trouver
Cette mi-août débute la 2e campagne annuelle de fauchage des bords de route du Conseil départemental. Une action d'entretien…
Rémi Guichard a été l'hôte de la JMS de Seenovia le 27 août à la Pervendière, à Courcelles-la-Forët. En plus de 70 VL, il y élève également poules (deux poulailiers) et dindes (un bâtiment).
Plus qu'un rattrapage

Le 27 août, l'EARL Guichard, à Courcelles-la-Forêt accueillait une demi-journée "MS" de Seenovia. Les agriculteurs du secteur…

Eleveur et engagépour le comice rural

Eleveur au Gaec de la Blanchardière, Patrice Monchâtre est le président du comité d'organisation du comice de Téloché. L'…

« Ce n'est plus tenable »
Deux mois après le changement à la présidence de la Fédération des Chasseurs, la profession agricole travaille sur le long terme…
Jacky Lelong est éleveur et engraisseur de bovins viande à Neuvillette-en-Charnie.
Jacky Lelong,
le maître de la viande
A Neuvillette-en-Charnie, Jacky Lelong engraisse des bovins depuis 15 ans. Il travaille beaucoup sa ration d'engraissement et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois