Aléas climatiques
Des dégâts sur maïs après le passage d'un violent orage
Le 30 juillet dernier, quelques communes du nord-est du département ont été touchées par de violents orages de grêle. Afin de faire un état des lieux des dommages causés sur les cultures, la FDSEA a invité le préfet Emmanuel Aubry à faire un tour de plaine sur les communes de Champrond et Lamnay.
Au lendemain des orages violents du mardi 30 juillet, la FDSEA avait contacté ses représentants locaux afin de recenser les dégâts sur le territoire sarthois. Le constat était sans appel : l'Est du département, et plus particulièrement le secteur de Vibraye - Montmirail, ont été très impactés notamment sur les cultures de maïs. Dès lors, les responsables professionnels ont décidé de lancer un tour de plaine sur les communes les plus touchées.
C'est sur la commune de Champrond que le rendez-vous a été donné. Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, a répondu présent, accompagné de Quentin Spooner, sous-préfet de Mamers et de Christophe Charrier, directeur adjoint de la DDT. Françoise Potier, présidente de la Fédération Groupama Sarthe, ainsi que Jérôme Dolbeau, président de la délégation sarthoise du Crédit agricole ont également fait le déplacement.