Aller au contenu principal

Aides à l'investissement 
PCAE animal : ouverture jusqu'au 29 novembre

Le 2e appel à projet PCAE animal de l'année ouvre du 2 septembre au 29 novembre.

Un nouvel appel à projet PCAE ouvre du 2 septembre au 29 novembre pour accompagner dans leurs investissements les exploitations en élevage bovins, ovins, caprins, veaux de boucherie, équins, porcs, volailles et lapins. Pour rappel, un demandeur a la possibilité de déposer deux demandes d'aide sur la période 2023-2027 y compris dans la même filière (mais dans des appels à projet différents). Il est également possible de déposer un dossier biosécurité sanitaire par filière (avicole, cunicole et porcs) ainsi qu'un PCAE supplémentaire pour l'arrivée d'un jeune agriculteur. Les plafonds et planchers de dépenses éligibles varient selon le type de projet (voir tableau) mais le taux d'aide est le même pour tous : 30 % avec une bonification de 10 % pour les JA au prorata des parts sociales.

Les dépenses présentées dans le dossier de demande et engagées avant le dépôt de la demande d'aide sont éligibles, à condition qu'elles aient été engagées après le dernier appel à projet, soit à compter du 27 avril 2024 et que le projet ne soit pas matériellement achevé au moment du dépôt de la demande d'aide.

Les dossiers sont à déposer en ligne sur le portail des aides de la Région Pays de la Loire. Tous les documents relatifs à la constitution du dossier sont consultables sur ce portail (https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/feader-pcae-vegetal).

Solder rapidement les dossiers de la précédente programmation

Lors d'un webinaire organisé par la Chambre d'agriculture pour présenter le dispositif, les services de la Région ont rappelé que les exploitations qui ont sollicité une aide dans la précédente programmation, c'est-à-dire avant le 31 mars 2023, doivent transmettre leur demande de solde au 31 décembre 2024. Pour pouvoir demander le paiement de l'aide, les exploitants doivent avoir suivi une formation labellisée " PCAE " ou " démarche de transition ". Pour ceux qui ne l'ont pas encore réalisée, il est urgent de s'inscrire à une formation d'ici la fin de l'année.

Les fiches filières réalisées par la Chambre d'agriculture et présentant les conditions d'accès seront bientôt actualisées : bovins-ovins-caprins-équins, volailles, porcs et lapins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Le 19 août, la 2e campagne de fauchage débutait sur une route entre Yvré-l'Evêque et Parence.
Entretien des bords de route : un compromis à trouver
Cette mi-août débute la 2e campagne annuelle de fauchage des bords de route du Conseil départemental. Une action d'entretien…
Rémi Guichard a été l'hôte de la JMS de Seenovia le 27 août à la Pervendière, à Courcelles-la-Forët. En plus de 70 VL, il y élève également poules (deux poulailiers) et dindes (un bâtiment).
Plus qu'un rattrapage

Le 27 août, l'EARL Guichard, à Courcelles-la-Forêt accueillait une demi-journée "MS" de Seenovia. Les agriculteurs du secteur…

La zone régulée au titre de la FCO-3 au 29 août 2024.
Premiers cas de FCO-3 en Sarthe
La FCO-3 progresse brusquement vers l'Ouest avec deux cas positifs recensés dans le nord Sarthe. Le département passe en zone…
Eleveur et engagépour le comice rural

Eleveur au Gaec de la Blanchardière, Patrice Monchâtre est le président du comité d'organisation du comice de Téloché. L'…

« Ce n'est plus tenable »
Deux mois après le changement à la présidence de la Fédération des Chasseurs, la profession agricole travaille sur le long terme…
Jacky Lelong est éleveur et engraisseur de bovins viande à Neuvillette-en-Charnie.
Jacky Lelong,
le maître de la viande
A Neuvillette-en-Charnie, Jacky Lelong engraisse des bovins depuis 15 ans. Il travaille beaucoup sa ration d'engraissement et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois