Eleveur et engagépour le comice rural
Eleveur au Gaec de la Blanchardière, Patrice Monchâtre est le président du comité d'organisation du comice de Téloché. L'équipe s'est mobilisée pour offrir un moment festif et mettant en valeur les forces vives de la commune, ce week-end des 24-25 août.
Eleveur au Gaec de la Blanchardière, Patrice Monchâtre est le président du comité d'organisation du comice de Téloché. L'équipe s'est mobilisée pour offrir un moment festif et mettant en valeur les forces vives de la commune, ce week-end des 24-25 août.
Patrice Monchâtre est natif et fils d'agriculteurs de Tresson, à l'Est du département, mais est télochéen d'adoption depuis 40 ans. Salarié de la Cuma locale puis installé au lieu dit la Blanchardière, sur une exploitation en lait et cultures développée depuis les années 1990, il est cette année le président du comité d'organisation du comice de Téloché. Au four et au moulin depuis octobre dernier, lui et sa fidèle équipe préparent l'événement intitulé « le pré en fête » pour que les festivités soient sans nuage ce week-end des 24-25 août.
La commune de Téloché à l'honneur
Patrice Monchâtre a repris en 1991 l'exploitation laitière avec son épouse Francine, après six ans de salariat comme chauffeur et mécanicien à la Cuma du Rhonne. Il saisit l'opportunité de la session par un tiers sur ces bonnes terres à maïs, le lait étant à l'époque « la sécurité ». De 52 ha et 250 000 l par an au départ, Patrice et Francine s'agrandissent au gré de la reprise de terres et de quotas, pour atteindre 145 ha et 540 000 l avant l'installation de leur fils Anthony, en 2015. Ce dernier apporte alors 80 ha irrigués à Parigné-l'Évêque (à 8 km) et du volume à produire, pour un total aujourd'hui de 220 ha et 1,2 millions de litres pour Sodiaal. Le Gaec de la Blanchardière compte désormais trois associés et un salarié à temps plein.
Après deux premiers comices, en 2000 puis en 2011 -le canton d'Ecommoy compte 11 communes-, Téloché s'apprête à vivre son troisième événement. « Le comité d'organisation, dont j'ai pris la présidence, a été créé à l'issue d'une assemblée constitutive le 27 octobre, résume l'agriculteur qui était déjà membre du conseil d'administration du comice en 2000, bénévole en 2011. J'ai été désigné président un peu malgré moi, mais je ne regrette rien. Par contre, cela demande du temps. Il faudrait être retraité pour pleinement s'engager ! » Le comité compte 27 membres dont 5 agriculteurs actifs (ce qui est beaucoup pour Téloché, où il reste moins de dix exploitations), mais aussi beaucoup d'artisans, sans compter les 90 bénévoles annoncés. « Ce comice rural vise à mettre en valeur toutes les forces vives de la commune : artisanat, commerce, agriculture, associations, etc. »
Une rando-ferme à la Blanchardière
Depuis 9 mois donc, l'équipe mobilise toutes les énergies pour mener à bien le projet, à commencer par la collecte de fonds. Un premier dîner dansant a été organisé à la salle des fêtes de Mulsanne le 9 mars, suivi d'une journée portes ouvertes chez des artisans et commerçants de la commune et une rando-ferme, le 1er juin. Le Gaec de la Blanchardière a servi de cadre pour un repas terminant la randonnée, où plus de 500 personnes se sont réunies pour une entrecôte-frite. « Les places se sont vendues à une vitesse phénoménale, on nous en redemande ! Les gens ont envie de s'amuser. Pour le comité, c'était rassurant de voir que l'on atteignait les objectifs en termes de financement », retrace Patrice Monchâtre.
Une quarantaine de bovins attendus
Le comice se déroulera ce week-end sur un terrain communal, au pied du lavoir de Téloché. Samedi sera consacré à une exposition artisanale, commerciale et d'animaux, avec une quarantaine de bovins attendus, issus des fermes du canton. Le Gaec de la Blanchardière devrait pour sa part amener trois vaches, et trois veaux qui participeront à un concours de présentation organisé avec les enfants (dix génisses au total) -les trois petits-enfants de Patrice, âgés de 12, 9 et 5 ans, seront évidemment de la partie ! Des chevaux et des ovins devraient être aussi présents. Le dimanche sera festif avec au programme un concours de labour le matin, piloté par les JA du canton, l'après-midi prévoit un défilé dans les rues et des animations pour tous. Le clou du spectacle devrait être sans surprise le loto-bouse en fin de journée.
La commune, qui espère réunir plusieurs milliers de personnes, souhaite avant tout « que les gens se rappellent des bons moments » de cet événement festif. Patrice Monchâtre, lui, est fier de son engagement, et remercie le comité et ses associés qui ont pris le relai lorsqu'il devait s'absenter.