Aller au contenu principal

MHE
Une partie de la Sarthe en zone vaccinale

Une zone de prise en charge vaccinale pour la MHE a été définie, englobant 39 communes sarthoises*.

Dix jours après la Foire des 4 Jours, où les éleveurs ont exprimé beaucoup de questionnements face à la situation sanitaire, le GDS 72 a organisé un point de situation le 24 septembre au Mans. L'échange, animé par Raphaël Ralu et Muriel Guiard, directeur et vétérinaire du GDS Sarthe, a rassemblé une centaine d'éleveurs dans l'amphithéâtre, venus trouver des réponses face aux enjeux de la vaccination.

Limiter la propagation à l'Est

Alors que la France se trouve dans une situation épidémiologique inédite, avec la co-circulation de 2 sérotypes de FCO et 1 sérotype de MHE, la Sarthe est, au 20 septembre, le seul département où des cas cliniques des 3 maladies ont été confirmés, avec 2 premiers foyers de FCO-8 sur les communes de Neuvillalais et Ancinnes. Concernant la MHE, qui implique toujours 2 foyers dans le Sud-ouest sarthois, une zone de prise en charge vaccinale vient d'être établie par les instances sanitaires, correspondant à une bande de 50 km le long de la limite interne de la zone régulée. En Sarthe, 39 communes situées sur une bande Nord-est* sont concernées par la mesure qui vise à mettre 2 millions de doses de vaccin à disposition des éleveurs, 100% prises en charge par l'Etat pour un montant de 9 millions d'euros. Le GDS 72 rappelle que le vaccin contre la MHE (Hepizovac) n'a une ATU que pour les bovins, et que donc seule cette espèce peut être vaccinée.

Vacciner, même en urgence

En résumé, sont pris en charge le vaccin MHE pour les bovins sur les communes situées en zone vaccinale, et le vaccin FCO-3 pour toute la Sarthe, pour bovins et ovins, tandis que le vaccin FCO-8 est à la charge de l'éleveur. L'acte vaccinal est plus que jamais préconisé par le GDS, " même en urgence, pour réduire les signes cliniques. " Muriel Guiard a fait le point sur les possibles effets secondaires : réaction locale sur le site de l'injection et, sur la reproduction, possibilité d'avoir avortements, retours en chaleur, mortinatalité notamment à cause de la fièvre : " mais tous ces effets sont à comparer aux symptômes potentiellement engendrés par l'infection naturelle. " Le GDS rappelle qu'il n'y a pas de contre-indication pour une vaccination simultanée FCO-3, 4, 8 et MHE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Françoise et Eric entourés de leurs repreneurs.
Les Guilvard tirent
leur révérence
C'est une belle histoire qui s'est terminée pour le néo-retraité Eric Guilvard à la Foire du Mans. En 1982, l'éleveur de…
Foire du Mans : les résultats des concours

Les concours d'animaux de la Foire du Mans 2024 auront été quelque peu gâchés par la FCO. Les concours des races limousine et…

L'action "entretien des fossés" a réuni profession et services de l'Etat.
JA et FDSEA mènent une action d'entretien des fossés
Pour dénoncer la complexité des cadres législatifs et réglementaires en matière d'entretien des fossés et cours d'eau, les JA et…
Un maïs grain, récolté en épi

Moisson au GAEC Bazoge, Jean-Luc nous explique les choix stratégiques des types de maïs et leurs récoltes associées.

Patrice Riauté pour la FDSEA et Cyril Lemaître pour les JA se sont exprimés au nom de la profession lors de la visite officielle.
Entre avancées concrètes et attentes profondes

La foire du Mans est traditionnellement l'occasion pour les élus de prendre la température du monde agricole. L'édition 2024 n…

Le GDS 72 encourage à vacciner

À la Foire des 4 Jours, le GDS 72 a répondu aux questions des éleveurs concernant les maladies vectorielles. La vaccination…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois