FCO/MHE
Profitez de la période hivernale pour vacciner vos animaux
A l'échelle nationale, les foyers de FCO et de MHE se sont multipliés depuis début août dernier. L'entrée dans l'hiver freine la circulation du moucheron sans toutefois l'avoir totalement stoppée.
On dénombre en cette fin d'année près de 9 000 foyers de FCO sérotype 3 (FCO-3), principalement dans le Nord- Est de la France, et plus de 3 500 foyers de MHE, situés dans un large Sud-Ouest et jusqu'aux Pays de Loire. Quant au nouveau variant de la FCO sérotype 8 (FCO-8), des foyers sont répertoriés sur les ¾ du territoire national, au sud d'une ligne partant de St-Malo jusqu'à Mulhouse.
Et en Sarthe...
En Sarthe, depuis septembre dernier, un peu plus de 280 foyers de FCO 3, 23 foyers de MHE et 19 foyers de FCO 8 sont recensés. Sur notre département, l'impact sur l'élevage ovin comme bovin est colossal : mortalité des animaux mais surtout troubles de la reproduction, perte de production, morbidité, frais vétérinaires... l'impact financier est pour l'instant difficile à chiffrer mais la majorité des foyers subit des pertes non négligeables qui se manifestent parfois quelques mois après la détection du premier cas positif.
A quoi doit-on s'attendre en 2025 ?
Difficile de prédire l'avenir, mais on peut raisonnablement penser qu'en 2025 l'épidémie reprenne et poursuivre son avancée dès la fin du printemps ou début d'été avec une gravité qu'il n'est malheureusement pas possible de prévoir.
Toutefois, prétendre que la circulation virale 2024 aura permis d'apporter une protection immunitaire des troupeaux, est une erreur. L'expérience de régions plus durement touchées montre qu'un premier passage viral n'empêche pas un second passage, qui peut s'avérer parfois plus violent.
La vaccination : seul outil de prévention
Les produits insecticides ont une efficacité très limitée sur les moucherons qui transmettent le virus ; ils ne permettent pas d'envisager une protection globale, ni à l'échelle d'un troupeau ni à l'échelle d'un territoire.
Le seul outil de prévention reste la vaccination. Des vaccins sont disponibles contre la FCO-3, la FCO-8 et la MHE pour les bovins et contre la FCO-3 et la FCO-8 pour les ovins.
Les vaccins contre la FCO-3, financés par l'Etat, sont mis à disposition gratuitement auprès des éleveurs jusqu'à épuisement des stocks. Contactez rapidement votre vétérinaire pour passer commande, avant que le stock ne soit épuisé.
L'Etat avait mis à disposition un stock de vaccins gratuits contre la MHE mais celui-ci, en date du 14/01/25, est épuisé. Il est bien sûr possible d'en commander mais désormais à la charge de l'éleveur.
Le vaccin contre la FCO-8 est à la charge de l'éleveur.
La vaccination reste volontaire et peut être réalisée par l'éleveur lui-même (elle est effectuée par le vétérinaire sanitaire lorsque qu'un certificat sanitaire l'exige, par exemple pour l'exportation d'animaux). Des réactions locales sont possibles dans les jours qui suivent l'injection, sur le site d'injection, comme tout vaccin. Des réactions d'allergie sont également possibles mais très rares (1 animal sur 10 000). Dans de rares cas aussi, fièvres et réactions générales.
Vacciner dès que possible, avant la sortie des animaux
Il est important d'engager la vaccination dès cet hiver pour 2 raisons :
- profiter de la période d'arrêt ou de faible circulation du moucheron et donc du virus (pour une efficacité maximum),
- profiter de la présence des animaux en bâtiment (pour des raisons de contention évidente).
Sur le plan pratique, en élevage bovin, 2 injections à 3-4 semaines d'intervalle sont nécessaires quel que soit le vaccin. En élevage ovin, 1 à 2 injections peuvent être nécessaires suivant le vaccin. L'immunité totale est acquise généralement 3 semaines après réalisation du protocole vaccinal. Un schéma de vaccination complet avant la sortie des animaux, au mois de mars prochain, doit être l'objectif.
Vaccination oui, mais contre quel(s) virus ?
Il est impossible de dire si un virus sera plus grave qu'un autre. La recommandation est de vacciner le plus largement possible : contre la FCO (3 et 8) et la MHE pour les bovins et contre la FCO (3 et 8) pour les ovins.
Il est possible de vacciner en même temps FCO-3 et FCO-8. La vaccination simultanée ou différée de la MHE est à discuter avec votre vétérinaire. Le laboratoire producteur du vaccin MHE préconise d'espacer d'au moins 10 jours les vaccinations MHE et FCO-3. Multiplier les vaccins augmente le coût, mais ce coût doit être comparé à celui de la perte d'un animal et des conséquences sur la production et la reproduction.
Quels animaux vacciner ?
Tous les animaux peuvent être concernés par la FCO et/ou la MHE : du jeune veau/agneau à la vache/brebis en passant par le taureaux/bélier. La vaccination concerne donc potentiellement tout le troupeau. Toutefois, suivant les situations et si des choix doivent être faits, il est possible de prioriser les catégories d'animaux à vacciner : mâles reproducteurs d'abord, puis femelles mises à la reproduction ensuite et enfin le pré-troupeau. Les animaux peuvent être vaccinés à partir de 2-3 mois d'âge suivant le vaccin. Il est par ailleurs conseillé de réduire le plus possible le stress causé par les manipulations.
Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre vétérinaire, qui vous conseillera sur le protocole vaccinal adapté à votre élevage.