Race Prim'Holstein
La Sarthe fière de sa génétique
Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe conserve son très bon niveau génétique, illustré par quelques vaches d'exception.



L'assemblée générale du syndicat sarthois de la race Prim'Holstein s'est tenue jeudi 27 mars au relais du Chapeau Rouge, à Vibraye. La salle était comble avec environ 65 invités -éleveurs, sponsors et intervenants inclus- autour de son président Joachim Pasquier. Après un rapport d'activité marqué par une belle édition des 4 Jours du Mans 2024, avec 93 animaux de 19 élevages présents malgré un contexte sanitaire périlleux, et des visites techniques hors département, le rapport financier présenté par Frédéric Pousse a souligné un solde légèrement négatif. « Chaque année, le nombre d'adhérents diminue un peu [une cinquantaine aujourd'hui selon le président, NDLR] suivant la démographie des éleveurs », explique le trésorier du syndicat. L'association de jeunes Holsteam 72, a, elle, été mise en dormance, en attendant une nouvelle dynamique.
Des index supérieurs à la moyenne
Comme chaque année, l'association Prim'Holstein France, représentée par Jean-Paul Mette, a exposé le bilan génétique sarthois de la race, qui reste très bon sur de nombreux critères. Le département enregistre en effet un « niveau génétique dans les meilleurs de France », avec notamment un Isu à 129 pour les vaches, soit 5 points de plus que la moyenne nationale. Quasiment tous les index sarthois sont supérieurs aux références France que ce soit pour les vaches ou les génisses, avec notamment un INEL de 15 et un Index lait de 264 (vaches). « Nos animaux sarthois se tiennent aussi sur le format, les membres, -quand on est en logettes, il faut être sévère sur les membres !- et la santé de la mamelle, montrant bien la bonne prise en compte des fonctionnels. » Les vaches sarthoises de PHF produisent 9 408 kg de lait contre 9 264 sur la France, avec de bons taux de 32,4 de TP et 40,5 de TB. Au niveau morphologie, les résultats de pointage en Sarthe s'alignent parfaitement avec ceux de la France. Notons un bon résultat de cellules pour le département à 166 000 contre 179 000 pour le national. La moyenne d'IA par vache laitière de 1,88 (contre 1,93 niveau France) témoigne aussi de la technicité de nos éleveurs. Les vaches sont assez jeunes en Sarthe, avec un rang moyen de lactation de 2,29 contre 2,43 pour la France, et un âge de réforme à 64 mois, un point sur lequel les éleveurs « pourraient gagner un peu de lait. »
Classement des élevages PHF
Moment attendu de la matinée, le classement PHF des meilleurs élevages pour les différents index illustre les performances de nos sarthois. Notons, pour la note globale, l'élevage de Jean-Bernard Garreau, à Fontenay-sur-Vègre, qui obtient une 99ème place avec une NG de 85,1, contre 88,3 pour le n°1 France, l'EARL David à Pipriac en Ille-et-Vilaine. En Isu, c'est le Gaec Brillant, à Saint-Jean-de-la-Motte, qui se classe au 8e rang national avec 161 d'Isu, contre 180 pour le premier français, Van Zuilen Otto à Saint-Pierre-sur-Orthe (53). L'expert a poursuivi son intervention par une présentation du logiciel de gestion de génétique PH Manager.
Margharita, meilleure vache de l'année
Nouveauté cette année, le syndicat Prim'Holstein 72 a organisé un concours de la meilleure vache sarthoise, avec un animal d'exception sélectionné dans cinq catégories. Étaient ainsi en lice Tokyo, une vaches à 217 points d'Isu du Gaec de Faye (Saint-Calais) dans la catégorie meilleur Isu, la vache 911 du Gaec du Belherbage, à Challes, dans la catégorie meilleure laitière, Nana-Fla de l'EARL Passion et Bonheur des Holstystars (Bueil-en-Touraine, limitrophe Sarthe) pour la meilleure note globale, Rolls AR, de ce même élevage, la championne des 4 jours du Mans, et Margharita du Gaec Ferme de la Brenaille, à Montaillé, dans la catégorie lait par jour de vie.
« Style, élégance et docilité »
Et à l'issue du passage de l'urne dans les rangs, c'est Margharita qui remporte le suffrage. Son éleveur, Aurélien Huon, est venu détailler les qualités de cette vache de 8 ans qui a produit 29,8 kg de lait par jour de vie : « Margharita, issue d'une lignée profonde non issue d'achat, s'est pleinement exprimée en 5e année de lactation avec 22 523 kg produits en 459 jours. Ses principales qualités sont sa persistance laitière, sa texture de pis souple et une mamelle très irriguée. C'est une vache qui restera gravée dans nos mémoires pour son style, son élégance et sa docilité. »
L'après-midi, les éleveurs se sont rendus à Lavaré pour visiter l'exploitation de Guillaume et Thomas Cochard. Installés en Gaec avec un troupeau de 65 vaches en système robot, les deux frères ont pu témoigner sur leur organisation de travail dans ce système de taille modérée, et voué à le rester.