Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024. Elle fait partie de l'équipe d'agents de remplacement qui a remporté le concours régional de la discipline, le 2 avril à la Roche-sur-Yon.




Manon Jousse, regard déterminé, déjà en cotte de travail, sort ses bottes de son coffre sur l'exploitation de l'Agrocampus la Germinière. Comme le week-end précédent, elle remplaçait, le 8 avril, le salarié de l'élevage, qui est en arrêt, pour l'astreinte aux vaches. La jeune femme de 22 ans est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre dernier. Elle fait aussi partie des cinq agents de remplacement de l'équipe qui vient de remporter le concours régional de la discipline, le 2 avril au lycée des Établières, à la Roche-sur-Yon (85).
" J'adore les vaches "
Manon Jousse a grandi sur l'exploitation familiale en vaches laitières, volailles et cultures à Voivres-lès-le-Mans. Le Gaec de la Petite Chesnaie (2 associés) conduit 2 poulaillers de Loué et 150 ha de SAU, mais ce sont bien les vaches que préfère la jeune femme. " C'est beau les vaches, j'adore aller les chercher dehors. Et puis elles restent longtemps, on s'y attache. " Pour ses études, elle n'a pas hésité, s'orientant vers un bac pro CGEA à la Germinière, suivi d'un BTS Acse au CFA, qu'elle réalise sur l'exploitation de Jérôme Degoulet, à Joué-en-Charnie, sur un système identique à celui de son papa Pascal, ce qui lui confirme son goût pour le métier. Son amour des bêtes la pousse à se spécialiser en licence pro pour devenir conseillère en élevage, mais le parcours ne lui convient pas -trop d'ordinateur, pas assez de terrain- et elle termine son année en continu et par un stage réalisé à la Cafel, avant d'obtenir son diplôme en 2024.
Le SR pour gagner en expérience
Manon Jousse travaille comme vacataire au service de remplacement depuis qu'elle est majeure, y consacrant ainsi ses week-ends et ses vacances. Le SR départemental l'a démarché dès la fin de ses études pour pérenniser son contrat. Désormais en CDI de 35 h lissées à l'année, Manon travaille pour différents patrons -cinq cette semaine- en fonction des arrêts. " J'ai commencé par 2 mois en porcs engraissement pour un arrêt maladie longue durée. Je n'avais jamais fait cette production mais l'éleveur était très pédagogue. " Depuis, elle travaille surtout auprès des vaches laitières, mais aussi en vaches allaitantes et volailles. " J'étais récemment en vide sanitaire de poules pondeuses, je ne connaissais pas ", raconte la jeune femme qui trouve dans le SR un moyen de connaître une grande variété de productions. À l'aise pour conduire les tracteurs, elle se forme aussi via le SR à la conduite du télescopique.
Victoire aux olympiades régionales
Ce mois d'avril, Manon Jousse a accepté de mettre ses compétences en commun en intégrant une équipe pour le concours des agents de remplacement. Après une 1ère édition réussie à Rouillon, ces olympiades, qui visent à créer du lien entre les agents, ont eu lieu aux Établières le 2 avril à la Roche-sur-Yon. Le concours a fait se rencontrer 6 équipes interdépartementales autour de 6 épreuves : conduite de tracteurs, contention de bovins, sécurité incendie, reconnaissance de rations, protocole sanitaire et passage de consigne. Notre sarthoise s'est illustrée en obtenant 17/20 à l'épreuve de reconnaissance de rations dont elle avait en particulier la mission -le but était de déterminer la composition de trois mélanges et à quels animaux le donner. Son équipe " bleue ", composée de 3 garçons et 2 filles -le SR a tendance à se féminiser- a finalement remporté le concours et gagne son ticket pour la finale nationale, qui se déroulera lors des Terres de Jim, du 12 au 14 septembre près de Rouen.
Si elle apprécie son travail actuel au plus près des animaux, Manon Jousse garde en tête son projet de toujours : s'installer en agriculture, certainement sur l'exploitation familiale, de préférence en Gaec et dans la continuité du système en place -avec des vaches laitières, bien sûr.