Aller au contenu principal

Rencontre des parlementaires
Renouvellement des générations : il est temps d'agir

Vendredi dernier, à la veille des débats sur le PLOAA à l'Assemblée nationale, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe rencontraient les parlementaires et les élus sarthois pour un moment d'échanges autour de ce sujet.

C'est sur l'exploitation agricole de Stéphane et Antoine Leffray, à Allonnes, que les parlementaires sarthois avaient rendez-vous pour notamment traiter le sujet du projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture (PLOAA). En effet, le projet de loi a été présenté mercredi 3 avril en Conseil des ministres et sera débattu le 13 mai prochain à l'Assemblée nationale.

Alors que les propositions d'amendements travaillées par la FNSEA et JA leur ont été transmises quelques jours auparavant, l'objectif de la rencontre était de partager le point de vue de la profession, de suggérer certaines évolutions et en exiger d'autres, sur cette loi tant attendue. Denis Pineau, président de la FDSEA, et Cyril Lemaître, président de JA, ont ainsi évoqué les axes positifs de ce texte mais surtout les nombreuses lacunes qu'il comporte pour donner à cette loi un sens et une vraie utilité. 

Pour Cyril Lemaître, « la loi présente d'importantes avancées en matière de politique à l'installation, mais doit fortement être améliorée sur bien d'autres aspects. Elle répond à nos demandes sur les questions d'éducation, d'enseignement et de formation. De même pour le déploiement du guichet unique 'France Service Agriculture' et le diagnostic modulaire des exploitations à céder. Nous déplorons tout de même l'absence de mesures d'accompagnement  pour le financement des transmissions, qu'il s'agisse de mesures fiscales ou de dispositifs de financement. »

Denis Pineau a poursuivi : « L'agriculture est certes reconnue d'intérêt général majeur, mais le texte doit être conforté pour être vraiment efficace ! Il y a de sérieux manques sur les questions d'accès aux moyens de production ou sur la mise en place de mesures à même de donner de la compétitivité à nos fermes. La simplification des normes nous semble encore loin. Nous comptons sur le débat parlementaire pour améliorer ce texte en reprenant les propositions d'amendement que nous avons formulées et exigeons qu'il soit complété très rapidement par d'autres lois telles que Egalim 4, santé des végétaux et des textes sur la gestion de l'eau... »

Élus syndicaux et parlementaires sont tombés d'accord sur le fait que le PLOAA doit être un catalyseur pour des changements positifs et pas source de nouveaux blocages réglementaires et législatifs.

Pression toujours maintenue

Au-delà du PLOAA -même s'ils y sont très liés-, des échanges autour de la mobilisation syndicale sans précédent opérée depuis l'automne 2023 ont logiquement pris place dans les discussions. Le temps de la mobilisation a laissé place à une phase de travail qui aboutit, petit à petit, à la mise en place d'un certain nombre d'avancées et de chantiers législatifs. Mais, malgré toutes ces bonnes nouvelles, les agriculteurs sont en attente d'avancées concrètes. Toutes les annonces et les mesures prises par les pouvoirs publics doivent maintenant se traduire dans les textes et être déclinées jusque dans les cours de ferme très rapidement. C'est le cas pour le PLOAA mais aussi pour l'ensemble des mesures annoncées par le Premier ministre depuis le début de l'année. La moitié des agriculteurs partira à la retraite d'ici 2030. Toutes ces dispositions sont donc indispensables pour faire face sereinement au défi du renouvellement des générations et préserver la compétitivité de l'agriculture française.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un maïs grain, récolté en épi

Moisson au GAEC Bazoge, Jean-Luc nous explique les choix stratégiques des types de maïs et leurs récoltes associées.

La remise du prix à l'installation 2024 s'est déroulée au siège départemental d'Agrial au Mans. 7 candidats avaient fait le déplacement : de gauche à droite, Lucie Bezie, Benjamin Salmon, Jean-Pierre Papin, Smahya Trocherie, Quentin Cheron, Lola Jardin et Bastien Briffault.
Smahya Trocherie : 1er Prix à l'Installation en Sarthe

Pour la 2e année consécutive, JA Sarthe récompense une femme. Smahya Trocherie, installée à Mont Saint Jean, prend donc le…

Le Kvick Finn consomme peu de carburant car la puissance se concentre sur la partie outil de sol.
Un scalpeur contre le rumex

Le CIVAM AD 72 a organisé une démonstration de désherbage mécanique, atypique dans notre région, chez Aurélien Bigarret,…

Garennes de blaireaux envahissant un talus. A droite : dégâts de blaireau sur du maïs pouvant aller jusqu'à plusieurs hectares. Terrier de blaireau au milieu d'une parcelle de blé.
Le blaireau, ennemi de l'agriculteur : déclarez vos dégâts
Les populations de blaireaux se développent jour après jour. Aujourd'hui, les associations environnementales attaquent pour la…
Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée
Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la FRSEA…
Pour bénéficier de l'Indemnité de solidarité nationale (ISN) en cas de sinistre climatique, la déclaration d'un interlocuteur unique est obligatoire, même en cas de prairies non assurées. Cet interlocuteur unique, qui est un assureur, aura en charge de gérer et de verser l'ISN.
Dernière chance pour désigner l'interlocuteur agréé

Des mesures exceptionnelles pour les exploitants n'ayant pas désigné un interlocuteur agréé au printemps ont été mises en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois