Haies
Quelques avancées pour les agriculteurs de Conlie et Sillé
Lundi 18 septembre, une Commission "Aménagement de l'Espace" de la Communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé (4CPS) a eu lieu en présence de nombreux acteurs du territoire. Le but étant d'étudier collégialement le projet d'inventorier les haies. Malgré quelques points positifs, l'issue reste incertaine et de nombreuses questions en suspens.
Lundi 18 septembre, une Commission "Aménagement de l'Espace" de la Communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé (4CPS) a eu lieu en présence de nombreux acteurs du territoire. Le but étant d'étudier collégialement le projet d'inventorier les haies. Malgré quelques points positifs, l'issue reste incertaine et de nombreuses questions en suspens.
"Je tiens à préciser que nous, agriculteurs, ne sommes pas contre les haies et la biodiversité bien au contraire, mais contre l'ajout d'une nouvelle réglementation", a rappelé d'emblée Julien Lepeltier, président du canton FDSEA de Conlie en ouverture de la réunion. En effet, ces dernières semaines les agriculteurs du secteur ont manifesté à plusieurs reprises leur opposition face au projet d'inventorier les haies de leur territoire. Pour répondre à leurs revendications et comprendre leurs craintes, une "commission élargie", organisée par la 4CPS s'est donc tenue lundi en fin de journée. Cette réunion a ainsi permis aux différents acteurs du territoire, d'examiner ce projet d'études bocagère, en amont du Conseil communautaire du 25 septembre prochain. Au cours de cette commission, où une quarantaine de participants étaient présents (représentants de la Chambre d'agriculture, du CPIE de la Flèche, de la DDT, maires des différentes communes…), l'accent a été mis sur la compréhension de cette étude, mais également sur la méthodologie qui sera adoptée ainsi que sur la suite qui sera donnée à ce projet.
Claire Lemarié, chargée de mission bocage agroforesterie à la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire a rappelé l'objectif d'un PLUi au sein d'une communauté de communes. La Chambre d'agriculture a pu expliquer à tous les participants le rôle des haies pour le territoire : "La 4CPS est un territoire très hétérogène, il est primordial de faire de la régénération et d'identifier les arbres d'avenir". À la suite de cette réunion de plus de 2 heures, où chacun a pu prendre la parole librement, un consensus a pu être trouvé entre les agriculteurs et la 4CPS. La méthodologie initialement choisie par le CPIE de la Flèche et la 4CPS a donc été abandonnée au profit d'une nouvelle.
La nouvelle méthodologie
Afin d'inventorier les haies, le CPIE ne sera plus seul à réaliser cette étude, mais sera épaulé par la Chambre d'agriculture de la Sarthe. D'ailleurs, comme l'a indiqué la présidente de la 4CPS, Valérie Radou, "ce sont les agriculteurs qui sont les experts, qui connaissent leurs haies et les entretiennent". C'est donc avec cette affirmation en tête que les agriculteurs participeront au repérage des haies de leurs parcelles. Pour ce faire, 4 à 6 réunions sur le territoire de la 4CPS seront organisées où tous les agriculteurs des communes concernées seront conviés. Autour d'un fond de carte, chacun pourra indiquer au CPIE et à la Chambre d'agriculture le rôle de ses haies et leur intérêt. Au cas par cas seulement, quelques visites terrain auront lieu lorsqu'elles s'avèreront nécessaires. Le plus important étant qu'aucune réglementation supplémentaire ne viendra s'ajouter à celles déjà existantes à la suite de cette étude bocagère : "On n'ira pas au-delà de ce qui existe déjà" a martelé la présidente de la 4CPS.
Le rôle de la DDT
Lors de cette réunion, la DDT a annoncé qu'elle deviendrait le guichet unique pour toute demande des agriculteurs. En effet, une fois la demande déposée par l'agriculteur, la DDT se chargera de transmettre le dossier au service concerné (urbanisme, environnement…). Une nouvelle non sans importance pour les agriculteurs qui sont souvent face à une multitude de contacts administratifs.
La FDSEA appelle tous les agriculteurs à se mobiliser sur ce dossier
Il est primordial que chaque agriculteur des communes concernées participe aux réunions de travail qui auront lieu sur le territoire. En effet, les agriculteurs deviennent partie prenante de ce projet, il est donc indispensable que ces derniers assistent aux réunions, en veillant à ce que l'inventaire et le classement des haies soient conformes à la réalité du territoire de Conlie et Sillé.