Dérogation
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril
La Préfecture de la Sarthe vient de donner une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 formulée le 6 mars dernier. Une demande qui portait sur la nécessité de reporter d'un mois la date de démarrage de l'interdiction d'élagage des haies.
Les organisations syndicales ont donc été entendues. Aussi, dans le cadre de la conditionnalité des aides Pac (BCAE 8), le début de la période d'interdiction de la taille des haies est reporté du 16 mars au 16 avril 2024 pour l'ensemble de la Sarthe. La date de fin d'interdiction reste, elle, fixée au 15 août 2024.
Toutes les exploitations agricoles peuvent bénéficier de ce report sans faire de demande individuelle de reconnaissance du cas de force majeure, ni fournir de justificatif particulier. La FDSEA et JA 72 saluent la réponse de la Préfecture, car elle est en phase avec les attentes du terrain. L'absence de formalisme administratif va également dans le sens de la simplification réclamée à tous les niveaux.
Attention cependant, ce décalage des dates d'entretien des haies et des arbres est possible sous réserve du respect de la réglementation environnementale liée aux espèces protégées, notamment d'oiseaux. Il faut donc être vigilant à ne pas détruire leurs habitats et leurs nids pendant les travaux.