Aller au contenu principal

Collecte de pneus de silo : ça avance

Un nouvel arrêté intègre les pneus de silos agricoles dans la nouvelle filière de récupération des pneus usagés à compter du 1er janvier 2024.

La Responsabilité élargie du producteur (REP) est un principe, qui étend la responsabilité d’un producteur ou d’un importateur à la gestion de la fin de vie des biens qu’il produit ou qu’il importe. Certains secteurs d’activités n’avaient pas de REP et vont bientôt en avoir une : c’est le cas du bâtiment. D’autres ont déjà des REP régies par décret : emballages alimentaires, piles électriques, matériels électriques et électroniques. Enfin d’autres secteurs ont des « REP volontaires », dont les règles sont définies par les professionnels du secteur en accord avec leur ministère de tutelle : c’est le cas de l’agriculture avec l’éco-organisme Adivalor.


2023 : bouleversement pour la REP pneumatiques
Côté pneumatiques, une REP volontaire existait depuis 2004 avec 2 éco-organismes, Aliapur et FRP, qui ne reprenaient pas les pneus de silos agricoles gratuitement. Mais les règles vont changer, puisque le 2 mars 2023 est paru au JO un décret qui pose les règles d’une nouvelle REP pour le secteur des pneumatiques en France à compter du 1er janvier 2024. Et cette fois-ci, le principe d’une « prise en charge des déchets de pneus utilisés pour l’ensilage » est explicitement mentionné.


Quels changements par rapport à Ensivalor ?
En 2019, un premier pas avait été fait par le secteur des pneumatiques et l’Etat pour aider la récupération des pneus de silos agricoles avec la création d’Ensivalor. Une aide pour la collecte de 15 000 t/an de pneus sur la période 2020-2025 avait été prévue. Le gisement français étant estimé à environ 750 000 t, l’enveloppe avait été consommée en totalité dès 2020. En Pays de la Loire, des agriculteurs ont pu bénéficier des collectes organisées par les FDSEA 49 et 85, et le GDA de Fresnay/Sarthe. L’arrêté du 27 juin 2023 vient préciser qu’il faudra toujours une massification des pneus lors d’opérations de collectes par des organismes agricoles. En revanche 2 avancées majeures sont à noter :
- les frais de collecte à partir du lieu de massification seront pris en charge à 100 % par l’éco-organisme, tandis qu’ils n’étaient pris en charge qu’à 60 % dans le cadre d’Ensivalor ;
- les quantités annuelles maximales prises en charge seront bien plus conséquentes : 30 000 t dès 2024, 40 000 t en 2025, 50 000 t en 2026, 60 000 t en 2027, et jusqu’à 70 000 t en 2028.


Et maintenant ?
Reste à écrire le « contrat-type » qui va établir les modalités techniques entre le futur éco-organisme et les structures agricoles organisatrices de collectes. Vous serez tenus informés des prochaines avancées, car des opérations de collecte organisées par les FDSEA 49 et 85, et le GDA de Ballon-Saint-Mars étaient prévues en 2024 dans le cadre d’Ensivalor, et la Chambre d’agriculture Pays de la Loire s’était positionnée dès 2021 auprès d’Ensivalor pour organiser des collectes sur la Loire-Atlantique et la Sarthe à partir de 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un maïs grain, récolté en épi

Moisson au GAEC Bazoge, Jean-Luc nous explique les choix stratégiques des types de maïs et leurs récoltes associées.

La remise du prix à l'installation 2024 s'est déroulée au siège départemental d'Agrial au Mans. 7 candidats avaient fait le déplacement : de gauche à droite, Lucie Bezie, Benjamin Salmon, Jean-Pierre Papin, Smahya Trocherie, Quentin Cheron, Lola Jardin et Bastien Briffault.
Smahya Trocherie : 1er Prix à l'Installation en Sarthe

Pour la 2e année consécutive, JA Sarthe récompense une femme. Smahya Trocherie, installée à Mont Saint Jean, prend donc le…

Le Kvick Finn consomme peu de carburant car la puissance se concentre sur la partie outil de sol.
Un scalpeur contre le rumex

Le CIVAM AD 72 a organisé une démonstration de désherbage mécanique, atypique dans notre région, chez Aurélien Bigarret,…

Garennes de blaireaux envahissant un talus. A droite : dégâts de blaireau sur du maïs pouvant aller jusqu'à plusieurs hectares. Terrier de blaireau au milieu d'une parcelle de blé.
Le blaireau, ennemi de l'agriculteur : déclarez vos dégâts
Les populations de blaireaux se développent jour après jour. Aujourd'hui, les associations environnementales attaquent pour la…
Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée
Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la FRSEA…
Pour bénéficier de l'Indemnité de solidarité nationale (ISN) en cas de sinistre climatique, la déclaration d'un interlocuteur unique est obligatoire, même en cas de prairies non assurées. Cet interlocuteur unique, qui est un assureur, aura en charge de gérer et de verser l'ISN.
Dernière chance pour désigner l'interlocuteur agréé

Des mesures exceptionnelles pour les exploitants n'ayant pas désigné un interlocuteur agréé au printemps ont été mises en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois