Une journée "traction" axée sur la prévention des risques.
Les adhérents des Cuma et futurs agriculteurs ont été sensibilisés, le 28 septembre, lors de la journée "traction" organisée par l'union des Cuma Pays-de-la-Loire, aux risques inhérents à la conduite du tracteur.
Le 28 septembre, l'union des Cuma Pays-de-la-Loire a organisé dans le secteur de Noyen-sur-Sarthe une journée sur le thème de la traction.
Eric Canteneur, conseiller machinisme de la section de Vendée de l'Union des Cuma, a redéfini les bases de la réglementation, trop souvent oubliées par les usagers. Il a rappelé qu'un tracteur de moins de 2,55 m de large peut rouler à 40 km/h maximum s'il est réceptionné pour cette vitesse, « même s'il peut rouler à 50 ou 60 km/h, c'est le code de la route ! » ; pour ceux dont la largeur dépasse les 2,55 m -notamment ceux dotés d'un dispositif de lutte contre le tassement-, la limite est de 25 km/h. Concernant l'âge minimum requis, il est de 18 ans pour la conduite des tracteurs seuls ou attelés de plus de 2,55 m. « Un jeune de moins de 16 ans peut conduire dans le champ mais pas sur la route. » Le permis B est requis pour la conduite du tracteur, mais une dérogation est accordée (uniquement) aux exploitants, salariés de l'exploitation, stagiaires et apprentis.