Aller au contenu principal

Abattoir Sablé
Une fermeture qui interroge

Alors que l'abattoir Charal de Sablé fermera en 2025, les négociants de bétail font le dos rond et préparent leur réorganisation en vue du transfert d'une partie de leurs bêtes vers Socopa Cherré. Cette fermeture est forcément plus impactante pour les éleveurs. Ceux-ci se demandent aussi quelles en sont les réelles motivations... 

Pour un transport entre Alençon et Cholet, il faudra par exemple compter deux heures contre 1h20 actuellement entre Sablé et Cholet. 

Avec la suppression de l'activité d'abattage sur le site de Sablé en fin d'année - où le groupe Bigard compte créer une "plateforme logistique" pour les produits en transit, tout en développant la production de désossage de porcs - ce sont 1 400 bovins qui devront être abattus chaque semaine ailleurs. A Quimperlé (Finistère), La Châtaigneraie (Vendée) et plus près de nous, sur le site de Cherré-Au - qui accueillerait désormais 1350 bêtes au lieu de 900 actuellement - et Cholet (Maine-et-Loire). Là où le négociant alençonnais Dagron, qui a repris Sacovia (Tassé) en juillet dernier, enverra des têtes. "On sait que le groupe Bigard a beaucoup investi à Cholet. Mais c'est toujours embêtant de voir disparaître un abattoir de proximité, regrette Jean-Claude Lemercier, ex-dirigeant de Sacovia, désormais salarié de Dagron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois