Aller au contenu principal

Un semis précoce réussi avec le strip-till

En combinant strip-till et semoir monograine, Didier Bordeau assure l’implantation de ses colzas, même dans le sec.

Avant même de s’installer sur l’exploitation familiale, Didier Bordeau a arrêté de labourer ses parcelles en 1995. L’agriculteur de La Chapelle-Huon, qui conduit par ailleurs 4 bâtiments de volailles de chair Label rouge de Loué,  expérimente donc depuis près de 30 ans les techniques et les outils de l’agriculture de conservation des sols sur ses 130 ha. Dans sa rotation de cultures d’hiver (blé/orge/colza), il a introduit du pois d’hiver et de la féverole. «Sans irrigation et en TCS, les cultures de printemps sont plus difficiles à conduire, estime-t-il, le colza est en revanche une plante qui se prête bien à un travail superficiel».

Avec deux de ses voisins - Tony Janvier et Pierre Grasteau- également adeptes de TCS, Didier Bordeau a investi dans un ensemble strip-till/semoir monograine il y a quelques années. «Ce type de combiné est destiné habituellement au maïs, mais nous l’avons acheté pour implanter au total  150 ha de colza», souligne-t-il. L’outil de travail du sol de la marque Düro dispose d’une dent très fine qui permet d’ouvrir le sol sur une profondeur de 15 cm avant le passage du rouleau. «Mais elle ne bouleverse pas le sol, insiste l’agriculteur, nous progressons d’ailleurs lentement, à raison d’un hectare à l’heure. Mais le sillon ainsi ouvert sécurise le positionnement de la graine, dans le frais». Les disques ouvreurs, positionnés à l’avant de l’outil pour chasser les débris, n’ont pas été nécessaires cette année.

Avec cette technique, Didier Bordeau arrive à obtenir une structure fine sur le premier horizon du sol. 10 mm de pluie, tombés quelques jours après le semis début août, ont suffi à faire lever la plante qui présente aujourd'hui un bon développement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois