Aller au contenu principal

Agro Force 3 poursuit
sa croissance

Le négoce Agro Force 3, qui promeut la chimie verte à travers une gamme de biostimulants, vient d'emménager dans un bâtiment de 600 m2 à Requeil. Le but : stocker facilement ses produits pour assurer un service de proximité.

Dans la zone artisanale de la Belle Croix, à Requeil, le chemin d'accès est à peine terminé ; au bout, un parking et des bâtiments flambants neufs. L'équipe d'Agro Force 3 n'a eu qu'à changer de rue pour s'installer dans ses nouveaux locaux, qui offrent aujourd'hui au négoce un espace de stockage en phase avec sa croissance, continue depuis 2017. Les associés Thierry Peltier, Laurent Boudvin et Eric Tessier poursuivent leur stratégie de proximité, avec pour étendard une gamme de biostimulants qui représente un tiers du chiffre d'affaires.

700 clients agriculteurs

À sa création il y a 7 ans, la société Agro Force 3 s'est d'abord installée à Thenay (41), avant de créer rapidement une base à Requeil. Pour les trois associés, l'idée est « d'amener un service au client et de promouvoir la chimie verte, avec une gamme de biostimulants, et par nos connaissances techniques. » De trois fondateurs, le négoce a étoffé ses rangs « en qualité » pour atteindre aujourd'hui 10 personnes, associés inclus, réparties entre la logistique, l'administratif et la technique. Agro Force 3 est attaché à former ses collaborateurs en interne, notamment sur les thèmes de la chimie verte, pour monter en compétences. La croissance se voit aussi dans le portefeuille clients qui monte aujourd'hui à 700 agriculteurs actifs répartis entre les bases de Thenay et de Requeil (couvrant un secteur sud Sarthe et nord Maine-et-Loire). « Notre entité s'est développée grâce à un schéma d'entreprise à taille humaine et de proximité-réactivité », ajoute Thierry Peltier, qui consacre son temps à la conduite de l'entreprise.

600 m² zone de la Belle Croix

Face à cette progression, le bâtiment de 200 m² acheté dans la zone de la Belle Croix en 2019 montrait ses limites, notamment sur la partie stockage. Ce dernier mis en location, les associés ont récemment déménagé juste à côté, dans un bâtiment de 600 m² monté dans l'extension " zone 3 " de la ZA par la communauté de communes du Sud Sarthe, acquis via un contrat de vente à terme pour un montant de 571 000 €. Le logo tout juste posé sur le fronton ce début d'année, l'équipe a désormais plus de place dans les 100 m² de bureaux et 500 m² d'espace de stockage, incluant un local phytos.

Une gamme de biostimulants

Le négoce Agro Force 3 poursuit sa spécialisation sur la chimie verte, grâce à une gamme de biostimulants pour le sol et la plante. « Stimuler la vie microbienne du sol permet à la plante de mieux s'enraciner et de mieux assimiler les éléments nutritifs. Des produits foliaires à base d'algues ou d'acides aminés agissent sur leur résistance aux stress », explique Laurent Boudvin, associé et membre de l'équipe technique, qui met aussi en avant un engrais à base de vinasse de betterave, co-produit de l'industrie sucrière, qui agit en ramenant du sucre dans le sol. Le négoce propose aussi un service d'analyses de sol via le laboratoire Auréa, «  un diagnostic de départ pour mieux accompagner le client », mais aussi un outil d'analyse de la santé des plantes en place, Food Scan, qui mesure notamment la conductivité électrique et le taux de sucre. « L'idée derrière ces services est d'agir à la source pour mieux prévenir les maladies et les carences, à l'image des probiotiques  », résume Thierry peltier. L'activité de l'entreprise inclut aussi une gamme d'engrais classiques (15 000 t/an), sans compter les semences et les produits phytos, pour un chiffre d'affaires total de 12 millions d'euros en 2024 (dont la moitié sur l'activité engrais). 

Un service de proximité

Pour continuer d'assurer un service de proximité à ses clients, Agro Force 3 peut désormais stocker facilement ses semences et produits naturels (hors engrais), ainsi qu'un stock d'appoint de phytos (pour le reste, le négoce loue les services du prestataire de stockage Socagra, dont le dépôt est situé en Indre-et-Loire). L'entreprise, qui progresse toujours en parts de marché sur ses 2 sites, compte poursuivre son développement dans le même état d'esprit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois