Aller au contenu principal

Épandage
Bertrand Vivier améliore les rendements avec ses capteurs

Pour sa fertilisation minérale, Bertrand Vivier, de Chemiré-le-Gaudin, épand avec des capteurs de végétation Isaria qui lui permettent de moduler en temps réel les apports azotés. 

Un pilotage précis des apports d'engrais azotés, c'est ce que souhaitait Bertrand Vivier, éleveur de volailles fermières à Chemiré-le-Gaudin. Le déclic a eu lieu il y a trois ans lors d'une démonstration par Douillet des capteurs optiques embarqués Isaria PRO active. Ceux-ci sont conçus par l'entreprise allemande Fritzmeier. "C'était une période où il était important de faire de l'économie d'engrais, j'avais aussi besoin d'améliorer mes rendements de culture." Désormais, il économise trois à quatre tonnes d'engrais par an (la tonne étant aux environs de 350 euros) et a obtenu une hausse de rendement moyen de 55 q/ha à environ 65 en blé. "Les capteurs calibrent l'indice de biomasse et celui de la matière azotée, souligne Nicolas Sever, responsable agriculture de précision pour le groupe Douillet, revendeur de l'appareil. L'avantage de ce système avec capteurs embarqués, c'est que Bertrand est autonome.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Alexandre Hatet, conseiller Chambre spécialisé en agronomie : "L'élevage est un gros débouché pour les sols." A droite, Jean-François Huet, spécialiste de l'ACS depuis les années 90.
"La parcelle est une éponge"

VivAgri Sarthe, la Chambre d'Agriculture et l'EPTB* ont organisé une matinée ACS avec les témoignages de Jean-François Huet et…

Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois