Un boucher agressé par des militants antispécistes
Entre 15 et 20 militants antispécistes ont pris pour cible le stand d’un boucher bio sur le marché Saint-Quentin (Paris), le 4 mai.
Tentant de s’interposer, le jeune artisan boucher aurait eu une côte fêlée. D’après Le Point, il a subi sept jours d’ITT (Interruption temporaire de travail). Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour « violences en réunion » et « dégradations ».
« On a dépassé les bornes », selon la CFBCT
« C'est inadmissible », dénonce Jean-François Guihard, président de la CFBCT (Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie et traiteurs). Dans un communiqué de presse paru le 6 mai, l’organisation demande « que les deux individus [arrêtés] soient jugés en comparution immédiate. » La Fédération va se constituer partie civile et se réserve le droit de porter plainte. La CFBCT réclame aussi la création de la commission d’enquête parlementaire sur les mouvements et associations végans et leurs financements, « demandée de longue date par la profession ».