Aller au contenu principal

Testage en ferme : il en faut plus en Blonde

Réunis en assemblée générale mercredi à Neufchâtel-en-Saosnois, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race Blonde d'Aquitaine ont évoqué le testage.

L'agriculture n'est pas la seule responsable des émissions des gaz à effet de serre. «On estime que la part du secteur agricole dans les émissions totales est de 19%,  derrière les transports (27%) et l'industrie (21%), indique Delphine Breton, chargée de mission filière viande bovine à la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire, l'élevage y contribue pour 14,5%, dont 5% pour l'élevage allaitant, part compensée par le stockage du carbone dans les prairies et les haies». Invitée à l'assemblée générale du syndicat sarthois de la race Blonde d'Aquitaine, mercredi, à Neufchâtel-en-Saosnois,  elle a rappelé les objectifs du programme de recherche européen Life Beef Carbon, à savoir, baisser de 15% en 10 ans les émissions des élevages. Et les moyens mis en oeuvre pour les atteindre, dont le diagnostic CAP2ER.

Pas assez de testage en ferme

Après avoir présenté les nouveau taureaux disponibles au catalogue de la race pour la prochaine campagne de reproduction, Arnaud Adam, technicien Evolution a incité les éleveurs à participer au testage en ferme. Seules 155 IAT ont été réalisées lors de la dernière campagne, «ce n'est pas assez pour agréer un taureau».

Murielle Guiard, vétérinaire du GDS 72, a rappelé la procédure du plan d'éradication de la BVD en Sarthe. «C'est une maladie qui coûte 10€/bovin et an, souligne-t-elle, n'hésitez pas à faire dépister votre troupeau.» Tous les élevages devront avoir un indicateur au 31 janvier 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois