Aller au contenu principal

Testage en ferme : il en faut plus en Blonde

Réunis en assemblée générale mercredi à Neufchâtel-en-Saosnois, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race Blonde d'Aquitaine ont évoqué le testage.

L'agriculture n'est pas la seule responsable des émissions des gaz à effet de serre. «On estime que la part du secteur agricole dans les émissions totales est de 19%,  derrière les transports (27%) et l'industrie (21%), indique Delphine Breton, chargée de mission filière viande bovine à la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire, l'élevage y contribue pour 14,5%, dont 5% pour l'élevage allaitant, part compensée par le stockage du carbone dans les prairies et les haies». Invitée à l'assemblée générale du syndicat sarthois de la race Blonde d'Aquitaine, mercredi, à Neufchâtel-en-Saosnois,  elle a rappelé les objectifs du programme de recherche européen Life Beef Carbon, à savoir, baisser de 15% en 10 ans les émissions des élevages. Et les moyens mis en oeuvre pour les atteindre, dont le diagnostic CAP2ER.

Pas assez de testage en ferme

Après avoir présenté les nouveau taureaux disponibles au catalogue de la race pour la prochaine campagne de reproduction, Arnaud Adam, technicien Evolution a incité les éleveurs à participer au testage en ferme. Seules 155 IAT ont été réalisées lors de la dernière campagne, «ce n'est pas assez pour agréer un taureau».

Murielle Guiard, vétérinaire du GDS 72, a rappelé la procédure du plan d'éradication de la BVD en Sarthe. «C'est une maladie qui coûte 10€/bovin et an, souligne-t-elle, n'hésitez pas à faire dépister votre troupeau.» Tous les élevages devront avoir un indicateur au 31 janvier 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique
Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe conserve…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois