Aller au contenu principal

Semer du pois pour s'adapter à la future Pac

A Saint-Jean-d'Assé, Benoît Egon a implanté début février 10 ha de pois pour anticiper la future Pac.

Début février, Benoît Egon a profité de la météo favorable pour semer 10 ha de pois sur sa SAU de 320 ha. Le céréalier n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà pratiqué cette culture 2 ans de suite en 2008-2009, pour l'abandonner ensuite. Ses rendements, de 40 à 45 q/ha, étaient pourtant corrects. « C'est un bon précédent qui apporte de l'azote (-30 U sur le blé suivant) et facilite l'implantation de la céréale en améliorant la qualité du terrain. Mais toutes les incertitudes -oiseaux, coups de chaleur qui peuvent affecter la fécondation, risque d'eau avant la récolte- étaient un stress, sans compter, en face, un marché porteur des céréales », explique-t-il.

Benoît Egon a implanté son pois sur précédent blé à 80-90 grains/m² après un labour, au semoir à céréales. Sur les conseils de sa coopérative Agrial, il a choisi de semer la variété Orchestra (RAGT) sur les trois quart de sa surface, Bagoo (KWS Momont) sur le reste. Face au coût élevé de la semence certifiée -250 €/ha dans son cas-, Benoît Egon compte garder environ 6 t de sa récolte de grain pour ses semis de la prochaine campagne ; une partie sera aussi utilisée pour l'intégrer à un mélange pour couverts. Son but pour 2023 est d'augmenter sa surface de pois pour mieux accéder au deuxième niveau de l'écorégime de la future Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique
Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe conserve…
Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois