Aller au contenu principal

Semer du pois pour s'adapter à la future Pac

A Saint-Jean-d'Assé, Benoît Egon a implanté début février 10 ha de pois pour anticiper la future Pac.

Début février, Benoît Egon a profité de la météo favorable pour semer 10 ha de pois sur sa SAU de 320 ha. Le céréalier n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà pratiqué cette culture 2 ans de suite en 2008-2009, pour l'abandonner ensuite. Ses rendements, de 40 à 45 q/ha, étaient pourtant corrects. « C'est un bon précédent qui apporte de l'azote (-30 U sur le blé suivant) et facilite l'implantation de la céréale en améliorant la qualité du terrain. Mais toutes les incertitudes -oiseaux, coups de chaleur qui peuvent affecter la fécondation, risque d'eau avant la récolte- étaient un stress, sans compter, en face, un marché porteur des céréales », explique-t-il.

Benoît Egon a implanté son pois sur précédent blé à 80-90 grains/m² après un labour, au semoir à céréales. Sur les conseils de sa coopérative Agrial, il a choisi de semer la variété Orchestra (RAGT) sur les trois quart de sa surface, Bagoo (KWS Momont) sur le reste. Face au coût élevé de la semence certifiée -250 €/ha dans son cas-, Benoît Egon compte garder environ 6 t de sa récolte de grain pour ses semis de la prochaine campagne ; une partie sera aussi utilisée pour l'intégrer à un mélange pour couverts. Son but pour 2023 est d'augmenter sa surface de pois pour mieux accéder au deuxième niveau de l'écorégime de la future Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois