Agriculteurs en difficultés
Permanences les 19, 20, 21 mars en Sarthe
Les permanences multi-administrations dans les sous-préfectures du département se poursuivent aux fins d’apporter un traitement individualisé aux difficultés des agriculteurs.
Les permanences multi-administrations dans les sous-préfectures du département se poursuivent aux fins d’apporter un traitement individualisé aux difficultés des agriculteurs.
Depuis le 26 janvier, le Gouvernement a présenté des mesures importantes, tous secteurs confondus,
afin de répondre aux difficultés et aux inquiétudes exprimées par le secteur agricole. Le Président de la République a souhaité un traitement rapide et en proximité des difficultés rencontrées par les agriculteurs. Les services de l’État dans le département sont pleinement mobilisés dans le traitement des dossiers des agriculteurs et sont à leur écoute pour répondre à leurs interrogations.
Au-delà des échanges réguliers que peuvent avoir les agriculteurs avec l’administration territoriale de l’État dans le département, des « permanences agricoles », au plus près du terrain, sont organisées dans les sous-préfectures et à la DDT depuis le vendredi 1er mars. Elles doivent permettre une prise en charge personnalisée des difficultés rencontrées par les agriculteurs et notamment ceux qui font face à des problèmes de trésorerie. A titre indicatif, sont concernés le règlement des dettes fiscales ou sociales (MSA), le remboursement des crédits de TVA, ou encore plus largement les relations avec le secteur bancaire.
Ces permanences mobilisent sur place les services de la direction départementale des finances publiques (DDFIP) et de la direction départementale des territoires (DDT) qui peuvent orienter, si nécessaire, vers les autres services de l’État (DDPP, DDETS), la chambre d’agriculture, les différents partenaires habituels du monde agricole (MSA, organismes bancaires, assurances, centres de gestion...) et le conseiller départemental à l’accompagnement des entreprises en difficulté de la DDFIP.
Pour la semaine du 18 au 22 mars, les permanences sont prévues :
- le mardi 19 mars 2024 de 14 h à 17 h à la sous-préfecture de Mamers uniquement sur rendez-vous
- le mercredi 20 mars de 14 h à 17 h, à la direction départementale des territoires, sur le site de la cité
administrative Paixhans au Mans ;
- le jeudi 21 mars 2024 de 14 h à 17 h à la sous-préfecture de La Flèche uniquement sur rendez-vous
Les agriculteurs qui sollicitent un rendez-vous sont invités à prendre contact au préalable par mail (seaaccompagnement@sarthe.gouv.fr) ou par téléphone : 02 85 32 75 41 en précisant l’objet de la rencontre.
Ces points de contact peuvent être utilisés par ailleurs pour tout signalement de situation de mal être
agricole. A l’issue de ces rendez-vous et en fonction des situations, le réseau départemental d’accompagnement des agriculteurs en difficulté pourra également être saisi. Le réseau peut être mobilisé par les agriculteurs en détresse et il fait notamment intervenir :
- La cellule REAGIR, animée par la Chambre d’agriculture, afin d’établir des plans d’actions de sortie de crise
accueil-lemans@pl.chambagri.fr
- L’association Solidarité Paysans engagée depuis 30 ans sur le mal-être des agriculteurs, solidaritepaysans72@gmail.com
- La MSA – Agri-écoute : au 09 69 39 29 19 ou agriecoute.fr pour une prise en charge rapide.
Enfin, à la suite de la signature de la convention entre le Préfet de la Sarthe et le Service de remplacement départemental sarthois (SRDS), le dispositif de soutien de l’Etat aux éleveurs en situation d’épuisement professionnel, leur offrant la possibilité d’être épaulés quotidiennement, est également accessible.