Aller au contenu principal

Agriculteurs en difficultés
Permanences les 19, 20, 21 mars en Sarthe

Les permanences multi-administrations dans les sous-préfectures du département se poursuivent aux fins d’apporter un traitement individualisé aux difficultés des agriculteurs.

Depuis le 26 janvier, le Gouvernement a présenté des mesures importantes, tous secteurs confondus,
afin de répondre aux difficultés et aux inquiétudes exprimées par le secteur agricole. Le Président de la République a souhaité un traitement rapide et en proximité des difficultés rencontrées par les agriculteurs. Les services de l’État dans le département sont pleinement mobilisés dans le traitement des dossiers des agriculteurs et sont à leur écoute pour répondre à leurs interrogations.
Au-delà des échanges réguliers que peuvent avoir les agriculteurs avec l’administration territoriale de l’État dans le département, des « permanences agricoles », au plus près du terrain, sont organisées dans les sous-préfectures et à la DDT depuis le vendredi 1er mars. Elles doivent permettre une prise en charge personnalisée des difficultés rencontrées par les agriculteurs et notamment ceux qui font face à des problèmes de trésorerie. A titre indicatif, sont concernés le règlement des dettes fiscales ou sociales (MSA), le remboursement des crédits de TVA, ou encore plus largement les relations avec le secteur bancaire.
Ces permanences mobilisent sur place les services de la direction départementale des finances publiques (DDFIP) et de la direction départementale des territoires (DDT) qui peuvent orienter, si nécessaire, vers les autres services de l’État (DDPP, DDETS), la chambre d’agriculture, les différents partenaires habituels du monde agricole (MSA, organismes bancaires, assurances, centres de gestion...) et le conseiller départemental à l’accompagnement des entreprises en difficulté de la DDFIP.

Pour la semaine du 18 au 22 mars, les permanences sont prévues :
- le mardi 19 mars 2024 de 14 h à 17 h à la sous-préfecture de Mamers uniquement sur rendez-vous
- le mercredi 20 mars de 14 h à 17 h, à la direction départementale des territoires, sur le site de la cité
administrative Paixhans au Mans ;
- le jeudi 21 mars 2024 de 14 h à 17 h à la sous-préfecture de La Flèche uniquement sur rendez-vous

Les agriculteurs qui sollicitent un rendez-vous sont invités à prendre contact au préalable par mail (seaaccompagnement@sarthe.gouv.fr) ou par téléphone : 02 85 32 75 41 en précisant l’objet de la rencontre.


Ces points de contact peuvent être utilisés par ailleurs pour tout signalement de situation de mal être
agricole. A l’issue de ces rendez-vous et en fonction des situations, le réseau départemental d’accompagnement des agriculteurs en difficulté pourra également être saisi. Le réseau peut être mobilisé par les agriculteurs en détresse et il fait notamment intervenir :
- La cellule REAGIR, animée par la Chambre d’agriculture, afin d’établir des plans d’actions de sortie de crise
accueil-lemans@pl.chambagri.fr
- L’association Solidarité Paysans engagée depuis 30 ans sur le mal-être des agriculteurs, solidaritepaysans72@gmail.com
- La MSA – Agri-écoute : au 09 69 39 29 19 ou agriecoute.fr pour une prise en charge rapide.
Enfin, à la suite de la signature de la convention entre le Préfet de la Sarthe et le Service de remplacement départemental sarthois (SRDS), le dispositif de soutien de l’Etat aux éleveurs en situation d’épuisement professionnel, leur offrant la possibilité d’être épaulés quotidiennement, est également accessible. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois