Aller au contenu principal

Journée MSA
Les délégués en ligne de mire

Au travail aussi, il faut cultiver son bien-être. La journée de la MSA du 8 novembre était placée sous le signe de la santé. La prévention est d'ailleurs l'une des missions des délégués, lesquels seront élus en mai 2025.

Echauffement des cervicales, étirement des bras, flexions des jambes... Le réveil musculaire est trop souvent oublié. Pourtant, le corps, comme nos neurones, a besoin de se réveiller chaque matin. C'est avec une séance sportive de quinze minutes que la journée MSA du 8 novembre à commencé au centre culturel Maurice Termeau de Sillé-le-Guillaume. "Inciter l'individu à être l'acteur majeur de sa santé, et le plus tôt possible", comme l'a résumé Guillaume Baconnet, infirmier au travail à la MSA qui présentait un outil pour sensibiliser aux TMS. D'autres intervenants se sont succédé sur la scène, notamment Alexandre Allain, auteur du livre "Un souffleur d'espoir". Atteint de la mucoviscidose et greffé des poumons, il est malgré tout marathonien. On n'en demandait pas tant des partenaires et délégués MSA qui ont pu participer l'après-midi à des ateliers et stands participatifs.

Des élections en mai

Cette journée, comme le ciné-débat du 14 novembre autour du doc "Femmes de la Terre" d'Edouard Bergeon, a également lancé les élections qui se dérouleront en mai 2025. Les délégués sont les relais indispensables entre la MSA et ses adhérents. Dans chaque canton, ils sont environ quinze élus  Et ceux-ci sont devenus très recherchés comme le soulignait Brigitte Fourmon, présidente du comité sarthois: "Le recrutement est de plus en plus compliqué. Surtout dans le Sud et l'Est de la Sarthe. On veut des actifs pour mener à bien nos actions locales." Prêcher la parole de la MSA pour mieux la connaître et la valoriser. Notamment auprès des agriculteurs: "Un exploitant qui a des soucis peut bénéficier du PRP (Prévention des risques professionnels) avec une personne qui peut se déplacer sur la ferme. C'est important de le savoir quand on connaît la pénurie actuelle des services de santé." Et Brigitte Fourmon de rappeler que la caisse Mayenne-Orne-Sarthe (MOS) a été pionnière du "Séjour-Répit", un dispositif qui aide les personnes s'interrogeant sur leur avenir. "Nous les installons dans une situation de confort pendant une semaine, dans un centre de vacances, où un psychologue les accompagne pour repenser leur avenir." Jean Grimbert, président de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, a rappelé quant à lui la vocation de la Mutualité agricole : "On n'est pas là seulement pour encaisser des cotisations mais pour apporter une multitude de prestations à l'ensemble du monde agricole. On fait aussi de l'accompagnement au quotidien, notamment auprès de ceux qui sont en situation de mal-être. Les gens ne connaissent pas assez la force de notre ancrage territorial grâce à nos élus. C'est pour cela que nous avons besoin d'eux pour alerter les administrateurs des problèmes sur le terrain, par exemple des gens qui peinent à payer leur permis. La MSA peut leur apporter une petite somme pour les aider. C'est aussi grâce aux remontées d'informations des élus que nous pouvons faire évoluer les règlements." Rendez-vous pour les élections des délégués du 5 au 16 mai 2025 et non en janvier, un report qui s'explique par les élections de la Chambre d'agriculture qui se tiendront jusqu'au 31 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

La remise du prix à l'installation 2024 s'est déroulée au siège départemental d'Agrial au Mans. 7 candidats avaient fait le déplacement : de gauche à droite, Lucie Bezie, Benjamin Salmon, Jean-Pierre Papin, Smahya Trocherie, Quentin Cheron, Lola Jardin et Bastien Briffault.
Smahya Trocherie : 1er Prix à l'Installation en Sarthe

Pour la 2e année consécutive, JA Sarthe récompense une femme. Smahya Trocherie, installée à Mont Saint Jean, prend donc le…

Garennes de blaireaux envahissant un talus. A droite : dégâts de blaireau sur du maïs pouvant aller jusqu'à plusieurs hectares. Terrier de blaireau au milieu d'une parcelle de blé.
Le blaireau, ennemi de l'agriculteur : déclarez vos dégâts
Les populations de blaireaux se développent jour après jour. Aujourd'hui, les associations environnementales attaquent pour la…
"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Pour bénéficier de l'Indemnité de solidarité nationale (ISN) en cas de sinistre climatique, la déclaration d'un interlocuteur unique est obligatoire, même en cas de prairies non assurées. Cet interlocuteur unique, qui est un assureur, aura en charge de gérer et de verser l'ISN.
Dernière chance pour désigner l'interlocuteur agréé

Des mesures exceptionnelles pour les exploitants n'ayant pas désigné un interlocuteur agréé au printemps ont été mises en…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois