Journée MSA
Les délégués en ligne de mire
Au travail aussi, il faut cultiver son bien-être. La journée de la MSA du 8 novembre était placée sous le signe de la santé. La prévention est d'ailleurs l'une des missions des délégués, lesquels seront élus en mai 2025.
Echauffement des cervicales, étirement des bras, flexions des jambes... Le réveil musculaire est trop souvent oublié. Pourtant, le corps, comme nos neurones, a besoin de se réveiller chaque matin. C'est avec une séance sportive de quinze minutes que la journée MSA du 8 novembre à commencé au centre culturel Maurice Termeau de Sillé-le-Guillaume. "Inciter l'individu à être l'acteur majeur de sa santé, et le plus tôt possible", comme l'a résumé Guillaume Baconnet, infirmier au travail à la MSA qui présentait un outil pour sensibiliser aux TMS. D'autres intervenants se sont succédé sur la scène, notamment Alexandre Allain, auteur du livre "Un souffleur d'espoir". Atteint de la mucoviscidose et greffé des poumons, il est malgré tout marathonien. On n'en demandait pas tant des partenaires et délégués MSA qui ont pu participer l'après-midi à des ateliers et stands participatifs.
Des élections en mai
Cette journée, comme le ciné-débat du 14 novembre autour du doc "Femmes de la Terre" d'Edouard Bergeon, a également lancé les élections qui se dérouleront en mai 2025. Les délégués sont les relais indispensables entre la MSA et ses adhérents. Dans chaque canton, ils sont environ quinze élus Et ceux-ci sont devenus très recherchés comme le soulignait Brigitte Fourmon, présidente du comité sarthois: "Le recrutement est de plus en plus compliqué. Surtout dans le Sud et l'Est de la Sarthe. On veut des actifs pour mener à bien nos actions locales." Prêcher la parole de la MSA pour mieux la connaître et la valoriser. Notamment auprès des agriculteurs: "Un exploitant qui a des soucis peut bénéficier du PRP (Prévention des risques professionnels) avec une personne qui peut se déplacer sur la ferme. C'est important de le savoir quand on connaît la pénurie actuelle des services de santé." Et Brigitte Fourmon de rappeler que la caisse Mayenne-Orne-Sarthe (MOS) a été pionnière du "Séjour-Répit", un dispositif qui aide les personnes s'interrogeant sur leur avenir. "Nous les installons dans une situation de confort pendant une semaine, dans un centre de vacances, où un psychologue les accompagne pour repenser leur avenir." Jean Grimbert, président de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, a rappelé quant à lui la vocation de la Mutualité agricole : "On n'est pas là seulement pour encaisser des cotisations mais pour apporter une multitude de prestations à l'ensemble du monde agricole. On fait aussi de l'accompagnement au quotidien, notamment auprès de ceux qui sont en situation de mal-être. Les gens ne connaissent pas assez la force de notre ancrage territorial grâce à nos élus. C'est pour cela que nous avons besoin d'eux pour alerter les administrateurs des problèmes sur le terrain, par exemple des gens qui peinent à payer leur permis. La MSA peut leur apporter une petite somme pour les aider. C'est aussi grâce aux remontées d'informations des élus que nous pouvons faire évoluer les règlements." Rendez-vous pour les élections des délégués du 5 au 16 mai 2025 et non en janvier, un report qui s'explique par les élections de la Chambre d'agriculture qui se tiendront jusqu'au 31 janvier.