Aller au contenu principal

Épandages
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'épandage. Ce dernier a répondu favorablement.

Le Préfet de la Sarthe a décidé de donner la possibilité aux exploitations agricoles du département de déroger sous conditions et de façon temporaire aux obligations relatives au 7e programme d'actions régional nitrates. Cette dérogation concerne les effluents de type II (principalement les lisiers).

Ainsi, lorsqu'il existe un risque avéré de débordement de la fosse avant la fin de la période d'interdiction d'épandage et en l'absence d'autres alternatives possibles à l'épandage, les exploitations agricoles peuvent épandre des effluents de type II, dans la limite de 40 kg d'azote total/ha, jusqu'au 30 novembre 2024 :

- en priorité sur des prairies implantées depuis plus de 6 mois,

- en cas d'impossibilité d'épandre sur les prairies de plus de 6 mois, les effluents peuvent être épandus sur un couvert déjà implanté et bien développé et en dernier recours, les prairies temporaires déjà implantées.

Les couverts recevant des épandages à titre dérogatoire devront être maintenus pendant au moins une période de 3 mois. 

Sont interdits : l'épandage des surfaces à proximité immédiate des cours d'eau (moins de 35 mètres), dans les fonds de vallée, dans les parcelles en forte pente (plus de 7 %), dans les périmètres de protection rapprochée des captages d'eau potable ainsi que dans les zones de protection des aires d'alimentation des captages prioritaires.

Les épandages réalisés dans ce cadre dérogatoire (quantités, dates) devront être reportés dans les cahiers d'enregistrement des pratiques de la campagne 2024-2025 des exploitations agricoles.

Dérogations a l'implantation de certains couverts hivernaux

Par ailleurs, lorsque la culture principale précédente a été récoltée après le 1er septembre 2024, l'implantation d'une couverture hivernale n'est pas obligatoire y compris l'obligation de réaliser un mulching derrière un maïs grain récolté avant le 20 octobre. Pour rappel, le PAR Nitrates n'impose pas l'implantation de couvert après des cultures récoltées au-delà du 20 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

La remise du prix à l'installation 2024 s'est déroulée au siège départemental d'Agrial au Mans. 7 candidats avaient fait le déplacement : de gauche à droite, Lucie Bezie, Benjamin Salmon, Jean-Pierre Papin, Smahya Trocherie, Quentin Cheron, Lola Jardin et Bastien Briffault.
Smahya Trocherie : 1er Prix à l'Installation en Sarthe

Pour la 2e année consécutive, JA Sarthe récompense une femme. Smahya Trocherie, installée à Mont Saint Jean, prend donc le…

Garennes de blaireaux envahissant un talus. A droite : dégâts de blaireau sur du maïs pouvant aller jusqu'à plusieurs hectares. Terrier de blaireau au milieu d'une parcelle de blé.
Le blaireau, ennemi de l'agriculteur : déclarez vos dégâts
Les populations de blaireaux se développent jour après jour. Aujourd'hui, les associations environnementales attaquent pour la…
"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Pour bénéficier de l'Indemnité de solidarité nationale (ISN) en cas de sinistre climatique, la déclaration d'un interlocuteur unique est obligatoire, même en cas de prairies non assurées. Cet interlocuteur unique, qui est un assureur, aura en charge de gérer et de verser l'ISN.
Dernière chance pour désigner l'interlocuteur agréé

Des mesures exceptionnelles pour les exploitants n'ayant pas désigné un interlocuteur agréé au printemps ont été mises en…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois