Aller au contenu principal

Les éleveurs de bovins viande se forment à la HVE

Les premiers éleveurs de bovins viande sarthois se sont formés à la certification HVE par l'intermédiaire de la Chambre d'agriculture.

Les 11 et 17 juin, la Chambre d'agriculture a formé un premier groupe d'éleveurs de bovins viande sarthois à la certification HVE. Une majorité d'entre eux, engagés dans une démarche collective, sont apporteurs pour la SAS Qualiviandes, à Requeil, d'autres agissent individuellement. Tous sont motivés par le même objectif : accéder plus facilement au marché de la restauration collective, qui se voit imposer par la loi EgAlim de s'approvisionner à 50% en produits 'de qualité et durable' (dont la HVE fait partie) d'ici le 1er janvier 2022.

La session, animée par Matthieu Gaudin, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire, vise à accompagner les participants au niveau 1 de la certification. « L'objectif est de redéfinir le cadre réglementaire et d'amener les participants à s'auto-diagnostiquer, puis, à partir des chiffres de chacun, de les aider à gagner des points pour chaque thème », explique-t-il.
Pour la suite, la Chambre d'agriculture propose une demi-journée de diagnostic individuel en élevage pour l'accréditation du 1er niveau de la HVE. Les éleveurs devront enfin être audités par un organisme indépendant et agréé pour être certifiés. D'autres sessions de formation HVE seront organisées dès la rentrée de septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois