Aller au contenu principal

Chauffage
Les atouts d'une chaudière biomasse

Eleveur avicole à Tennie, Alexandre Plu a investi dans une chaudière biomasse pour chauffer ses bâtiments. Avec comme impacts une litière de haute qualité et une maîtrise des coûts énergétiques.

Face à la flambée de l'énergie fossile, il était temps pour Alexandre Plu de trouver une parade. Surtout quand on est à la tête de sept bâtiments (équipés de panneaux solaires) de volailles (dindes, poulets, cailles, pintades) sur une surface de 8 500 m2. "Avant, il fallait entre 60 et 70 tonnes de gaz par an pour les chauffer, c'est-à-dire des factures de 60 000 à 70 000 euros. Au Space à Rennes, j'ai rencontré une entreprise qui fabriquait des chaudières biomasse. L'idée au départ était surtout de chauffer avec de la paille de l'exploitation. J'ai finalement opté pour une chaudière paille et bois, installée par Energy & + (Morbihan)", souligne l'éleveur de volailles LDC de Tennie, installé depuis 2009.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique
Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe conserve…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois