Aller au contenu principal

Crise agricole
Les agriculteurs érigent le mur de la colère devant la préfecture 

Vendredi dernier, le réseau JA / FDSEA 72 organisait une action symbolique destinée à maintenir la pression en amont de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture prévue le lendemain. 

200, c'est le nombre de tracteurs qui étaient en place à la Préfecture du Mans aux alentours de 15h vendredi dernier. En effet, dans le cadre de sa venue au SIA, le président de la République, Emmanuel Macron avait annoncé participer à un grand débat réunissant l'ensemble des acteurs du monde agricole. Une annonce plutôt prometteuse pour l'ensemble de la filière, qui se mobilise depuis de nombreuses semaines. Or, à la veille de l'ouverture du Salon, le monde agricole apprenait qu'Emmanuel Macron avait également convié à ce débat les Soulèvements de la Terre, un groupuscule dont son propre gouvernement avait demandé la dissolution (lire encadré en bas de page). La goutte de trop pour les agriculteurs sarthois qui ont alors décidé de se mobiliser une énième fois afin de "faire du bruit et de maintenir la pression !" sur le Gouvernement comme l'a rappelé Denis Pineau, président FDSEA de la Sarthe. 

C'est aux abords d'Antarès que les agriculteurs sarthois s'étaient donné rendez-vous ce vendredi afin de former un cortège coloré de tracteurs qui avait pour objectif de rejoindre la place Aristide Briand, en plein centre du Mans. Une fois arrivés sur place et dans le but de symboliser leur mécontentement, les adhérents du réseau FDSEA / JA de la Sarthe ont notamment érigé un mur de parpaings devant les grilles de la Préfecture. Comme n'a pas manqué de le rappeler le secrétaire général de la FDSEA 72, Dominique Rousseau : "avec une attitude comme ça, on fonce dans le mur !".

L'administration n'a pas été oubliée par les manifestants, puisqu'un peu plus tard dans la journée, un second mur a également été construit devant la Direction départementale des territoires, située boulevard Paixhans au Mans. Des pneus ainsi que de la paille ont également été déversés sur les lieux par les agriculteurs présents, très remontés face aux incohérences du Gouvernement français. Une pression d'ailleurs appelée à être maintenue pendant la durée du Salon de l'agriculture par les responsables professionnels du réseau. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois