Aller au contenu principal

Mobilisation
Les 24h de l'élevage

La semaine dernière, des airs de campagne ont envahi la place de la Préfecture du Mans. Le mot d'ordre de l'action : "communication positive". Ces deux jours bien animés ont permis de rencontrer politiques et consommateurs autour des animaux.

Jeudi 14 et vendredi 15 mars dernier, des passants, pour certains interloqués, n'ont pas hésité à venir à la rencontre des agriculteurs présents devant les grilles de la Préfecture sarthoise. Et pour cause, le réseau FDSEA/JA de la Sarthe avait décidé de lancer "les 24h de l'élevage". Une action destinée à maintenir la pression sur les instances politiques, mais qui se voulait avant tout positive dans l'optique de communiquer sur l'agriculture française.

Rencontres politiques

La journée du jeudi a été l'occasion pour une délégation d'agriculteurs de s'entretenir avec Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, ainsi qu'avec Christophe Charrier, directeur adjoint de la DDT 72 le lendemain. Directive IED, installation des jeunes, avenir de l'agriculture biologique, bilan carbone ... tant de sujets abordés par les agriculteurs. Lors de cet échange, Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA, a rappelé le but premier de cette action : "Aujourd'hui c'est vraiment l'élevage qui est mis en avant, et tous ses bienfaits, que ce soit sur l'eau, le sol ou encore la biodiversité". Un échange d'une trentaine de minutes nécessaire et une action de communication comprise par le Préfet qui a même ajouté : "Vous êtes attentifs à ce que les promesses d'hier aboutissent à des actions demain et je le comprends". En fin d'entretien, Patrice Riauté, président de la section laitière, a tenu à rester positif sur l'agriculture française en rappelant qu'aujourd'hui "il ne fallait pas forcément tout changer, mais améliorer et chercher de nouvelles solutions pour l'existant". Un rendez-vous a été obtenu par les sections bovines à la fin du mois pour revenir plus en profondeur sur certains sujets.

Au cours de ces 24h de mobilisation, de nombreuses personnalités politiques sont venues à la rencontre des éleveurs afin de dialoguer avec les représentants syndicaux présents sur place. Une façon de leur rappeler l'enjeu d'avancer en concertation avec le monde agricole sur de nombreux dossiers.

Échanges avec les consommateurs

Durant ces deux jours, les consommateurs ont pu voir trois bovins exposés : Page, une vache limousine de Laurent Ragot, Renarde, une vache prim'holstein de Matthieu Riauté, et Santiago, un taureau rouge des prés d' Alexis Vaugarny, ainsi que des brebis et deux agneaux solognots de Laurent Bordeau. Plusieurs animations ont eu lieu, notamment les dégustations de pot-au-feu et de riz-au-lait de Béatrice Cherrier, éleveuse à La-Fresnaye-sur-Chedouet. La viande de bœuf est produite chez Martine Jardin (Brûlon) et le lait venait de la ferme de Cyril Adam (Villeneuve-en-Perseigne). Grands et petits se sont régalés, tout en échangeant sur les conditions de travail dans lesquelles ont été produits ces ingrédients: "les bovins retournent petit à petit en prairie, nous sommes en pleine période de naissances, c'est compliqué pour nous d'être présents en sachant que nos vaches nous réclament, mais nous devons défendre nos métiers", expliquera Béatrice.

Pour Renarde, ce sera l'heure de la traite. En plein milieu de la préfecture, tous étaient très amusés, même les agriculteurs ! "Elle est habituée aux manipulations, la plupart du temps elle rejoint le troupeau mais pour se balader, c'est la star !" d'après Matthieu Riauté, éleveur installé avec ses parents en Gaec familial à Parcé, et président des JA de son canton. Tôt en matinée, une balade dans le centre-ville du Mans lui a permis de déambuler parmi les passants. Deux flyers ont été distribués, comparant une exploitation étasunienne et une ferme française, ainsi qu'un deuxième valorisant les nombreux efforts réalisés en France pour améliorer les productions agricoles. Les agneaux solognots de Laurent ont eu un grand succès, et les retours de la population sont encourageants pour tous.

Pour plus d'images, regardez les réseaux ! @fdsea_72

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers…

Philip Smid et son fils Enzo ont accueilli la faucheuse de la SARL Dupuy, mercredi 20 mars, qui a laissé de beaux andains d'herbe brillante, sur une parcelle de 8 ha.
Mise à l'herbe retardée, la fauche privilégiée

En Sarthe, l'humidité persistante qui engorge les sols empêche pour le moment la mise à l'herbe des troupeaux. La logique…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La Préfecture de la Sarthe vient de donner une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 formulée le 6 mars…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois