Aller au contenu principal

Le travail agricole s'adapte à la crise

La crise sanitaire liée au COVID-19 a impacté l'emploi en agriculture. Les organismes professionnels accompagnent les besoins des exploitants.

Avec la crise sanitaire liée au COVID-19 toutes les entreprises, y compris agricoles, ont dû s'adapter. Pour celles employant de la main-d'oeuvre, la première préoccupation a été de mettre en place les gestes barrière préconisés par le gouvernement. "Les agriculteurs employeurs ont tous été informés des précautions à mettre en oeuvre sur leur exploitation, confirme Pascal Jousse, représentant de la section employeurs à la FDSEA 72, car ce sont eux les responsables de la sécurité de leurs salariés". Aucun cas de COVID-19 n'ayant été déclaré parmi les employeurs, ni parmi les salariés depuis le 16 mars, aucune demande d'équipements supplémentaires n'a été activée auprès de la MSA ou du Conseil départemental. "Une demande nationale d'allocation remplacement pour maladie a été déposée, rappelle en revanche Pascal Jousse, peu d'agriculteurs souscrivent en effet à une assurance remplacement. En Sarthe, seuls 800 exploitants bénéficient d'un contrat groupe avec Groupama".

Chômage partiel

Plus facile pour des petites structures, employant 1 ou 2 salariés, l'adaptation l'était moins pour des grosses structures qui ont diminué leur activité, principalement dans les secteurs de l'horticulture, les centres équestres et les prestataires des collectivités. 14 demandes de chômage partiel ont ainsi été recensées, en mars, par le service emploi de la FDSEA 72.

"Les demandes de remplacement sont assez timides, constate Mylène Peltier, gestionnaire du planning du service de remplacement départemental, et des contrats ont été annulés par des agriculteurs dont les événements (opération médicale, loisirs, fête de famille) ont été reportés." Un manque de demandes qui s'explique aussi en partie "par la présence des enfants sur les exploitations qui donnent un coup de main à leurs parents".

" Effectivement, nous avons moins d'offres d'emploi que d'habitude pour un mois d'avril, analyse également Alexia Bernard, chargée de mission Anefa 72, qui gère les offres et les demandes d'emplois saisonniers en lien avec pôle emploi, en revanche, nous avons un afflux de candidats : 79 entre le 17 mars et le 21 avril contre 55 l'an passé".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois