Aller au contenu principal

Le remplissage du grain est bien parti en Sarthe

Les membres du groupe Agro'cultures se sont réunis en bout de champ le 6 juin à la Bruère-sur-Loir. L'occasion de faire le point sur l'état des cultures.

Ce 6 juin, une dizaine d’agriculteurs du groupe Agro’cultures de la Chambre d’agriculture se sont réunis sur la ferme de Nicolas Courtois, à la Bruère-sur-Loir. La météo favorable du printemps a permis aux céréales de faire du tallage et un bon nombre d’épis, et le stade remplissage des grains est atteint en blé et orge. « Le risque de fusariose est donc terminé, il n’y aura pas de stress jusqu’au stade grain pâteux. Des températures de 15-16°C sont idéales », indique Philippe Rabiller, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture. A noter que le temps sec a déjà provoqué quelques stress, et des traces de gel de méiose sont relevées. Le potentiel céréales, bon malgré tout, pourrait seulement être menacé par des températures échaudantes fin juin.

Plusieurs fongicides retirés

Côté ravageurs, quelques pucerons peuvent être visibles sur blé. Les agriculteurs déplorent la présence parfois forte de folles avoines, bromes, vulpins ou chardons sur céréales. Sur ce point, Philippe Rabiller rappelle la tendance à l’interdiction progressive de certains produits.
Parmi les fongicides, le propiconazole et le cyproconazole sur céréales sont en passe d'être retirés. Cherokee et Meltop 500, par exemple, ont un délai d’utilisation fixé au 19 décembre 2019, tandis que Priori Xtra doit être utilisé avant le 15 octobre. A noter que l’Anses a aussi annoncé le retrait en 2020 de l’époxiconazole (céréales) et du chlorothalonil (protéagineux et céréales), les délais d’utilisation n’étant pas encore connus. « En féverole et pois, la moitié des produits homologués ne seront plus utilisables. Il faudra repenser la stratégie de protection. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois