Le remplissage du grain est bien parti en Sarthe
Les membres du groupe Agro'cultures se sont réunis en bout de champ le 6 juin à la Bruère-sur-Loir. L'occasion de faire le point sur l'état des cultures.
Ce 6 juin, une dizaine d’agriculteurs du groupe Agro’cultures de la Chambre d’agriculture se sont réunis sur la ferme de Nicolas Courtois, à la Bruère-sur-Loir. La météo favorable du printemps a permis aux céréales de faire du tallage et un bon nombre d’épis, et le stade remplissage des grains est atteint en blé et orge. « Le risque de fusariose est donc terminé, il n’y aura pas de stress jusqu’au stade grain pâteux. Des températures de 15-16°C sont idéales », indique Philippe Rabiller, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture. A noter que le temps sec a déjà provoqué quelques stress, et des traces de gel de méiose sont relevées. Le potentiel céréales, bon malgré tout, pourrait seulement être menacé par des températures échaudantes fin juin.
Plusieurs fongicides retirés
Côté ravageurs, quelques pucerons peuvent être visibles sur blé. Les agriculteurs déplorent la présence parfois forte de folles avoines, bromes, vulpins ou chardons sur céréales. Sur ce point, Philippe Rabiller rappelle la tendance à l’interdiction progressive de certains produits.
Parmi les fongicides, le propiconazole et le cyproconazole sur céréales sont en passe d'être retirés. Cherokee et Meltop 500, par exemple, ont un délai d’utilisation fixé au 19 décembre 2019, tandis que Priori Xtra doit être utilisé avant le 15 octobre. A noter que l’Anses a aussi annoncé le retrait en 2020 de l’époxiconazole (céréales) et du chlorothalonil (protéagineux et céréales), les délais d’utilisation n’étant pas encore connus. « En féverole et pois, la moitié des produits homologués ne seront plus utilisables. Il faudra repenser la stratégie de protection. »