Aller au contenu principal

Céréales
Marc Fesneau accélère le calendrier de l'assurance récolte

Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l'Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien aux céréaliers : accélération de l'assurance récolte, avances d'aides Pac, allègements de charges et mobilisation du secteur bancaire.

La moisson 2024 fera office de premier test grandeur nature pour le nouveau système de gestion des risques, réformé en 2023.

Alors que la France a engrangé l'une de ses pires moissons depuis 40 ans, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a annoncé le 12 août une série de mesures de soutien aux céréaliers. La Codar (Commission d'orientation et de développement des assurances récolte) se " réunira dès le mois de septembre ", ce qui permettra d'accélérer le versement des indemnités de l'assurance récolte, selon un communiqué. Cette " accélération de près de six mois par rapport au calendrier habituel " devrait permettre " le cas échéant, de soulager les trésoreries dès cet automne ". Lors de cette échéance rapprochée, la Codar sera en mesure de " statuer sur les demandes de reconnaissance que les services départementaux vont faire établir d'ici la première quinzaine de septembre ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Thierry Chartier, président cantonal FDSEA, aux côtés d'Emmanuel Aubry, préfet, Gabriel Tessier, membre du bureau JA72, Cyril Lemaitre, président JA 72, Dominique Rousseau, secrétaire général FDSEA et Olivier Lebert, président de la Chambre d'agriculture, dans la deuxième parcelle visitée du côté de Lamnay.
Des dégâts sur maïs après le passage d'un violent orage
Le 30 juillet dernier, quelques communes du nord-est du département ont été touchées par de violents orages de grêle. Afin de…
Une Finale Départementale de Labour très serrée !

Les Jeunes Agriculteurs du canton du Grand Lucé ont accueilli la Finale Départementale de Labour à Courtemanche le samedi 3…

Le 19 août, la 2e campagne de fauchage débutait sur une route entre Yvré-l'Evêque et Parence.
Entretien des bords de route : un compromis à trouver
Cette mi-août débute la 2e campagne annuelle de fauchage des bords de route du Conseil départemental. Une action d'entretien…
Eleveur et engagé
pour le comice rural
Eleveur au Gaec de la Blanchardière, Patrice Monchâtre est le président du comité d'organisation du comice de Téloché. L'équipe s…
Aussi mauvais que 2016, avec les surfaces en moins

Les moissons 2024 qui se sont pour la plupart terminées en fin de semaine dernière dans le département, en dehors de quelques…

Rémi Guichard a été l'hôte de la JMS de Seenovia le 27 août à la Pervendière, à Courcelles-la-Forët. En plus de 70 VL, il y élève également poules (deux poulailiers) et dindes (un bâtiment).
Plus qu'un rattrapage
Le 27 août, l'EARL Guichard, à Courcelles-la-Forêt accueillait une demi-journée "MS" de Seenovia. Les agriculteurs du secteur s'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois