Aller au contenu principal

Climat
Le climat aquitain en Sarthe à la fin du siècle

Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre agroclimatologue Serge Zaka, pour une projection sur l'évolution des productions agricoles dans la région en lien avec le changement climatique.

Serge Zaka, lors de son intervention le 18 décembre au "rendez-vous de la Transition Agri" organisé par le Crédit Agricole Anjou Maine.

"Fin mars 2021, après un faux printemps où il a fait jusqu'à 27 °C du côté du Mans, on a subi 7 jours plus tard un décrochage polaire où on est retombés à -5°C" rappelle d'emblée Serge Zaka. Un épisode dont se rappelleront encore longtemps nos viticulteurs et arboriculteurs. "Ca a fait 2 milliards d'euros de pertes de rendement". Un peu plus proche de nous, l'année 2022 a été "l'année la plus chaude qu'on ait pu constater jusqu'à présent et la 2e la plus sèche". A partir de ces 2 exemples récents, la question légitime qui se pose est "est-ce que l'année 2022 va devenir la norme, et à partir de quand ?" L'agroclimatologue, qui s'appuie sur les prévisions du Giec, le situe "en 2050", avec bien sûr "des variations interannuelles". Même l'été 2024, qui nous est apparu plutôt frais dans la moitié nord de la France, si on le projetait au regard du 20e siècle "aurait été l'un des étés les plus chauds jamais observé".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois