Aller au contenu principal

La Swing : une pomme bio longue conservation

La nouvelle variété de pommes bio Swing vient d'être mise en marché par la Sica Gerfruit. L'opérateur sarthois mise sur son goût affiné et sa longue conservation.

Repérée il y a 10 ans dans les frigos de l'hybrideur français Jean-Luc Carrières, la variété Swing est aujourd'hui commercialisée pour sa première campagne. Née de deux générations d'hybridation, à partir d'une variété issue d'une forêt primaire de pommiers, en Asie centrale, cette pomme bio répond aux besoins exprimés par les consommateurs : douceur en bouche et une peau bicolore. Mais elle a surtout des atouts qui en font une pomme unique pour les producteurs : sa très bonne conservation dans le temps et dans l'espace. « C'est habituellement une des difficultés avec les variétés bio, reconnaît Romain Tessier, directeur général de la Sica Gerfruit, à Chenu, mais la Swing a, au contraire, besoin d'affinage pour exprimer tout son potentiel gustatif ». Cette particularité la positionne en bonne place pour les marchés d'export ( Moyen-Orient, Asie) qui requièrent des périodes de transit de plusieurs semaines.

110 ha plantés en 2020

Après avoir signé un accord d'exclusivité en France pour son développement – tant en surface que commercial- avec l'entreprise franco-italienne Redmoon (les pépinièristes Braun et Escande, l'hybrideur Jean-Luc Carrières), la Sica Gerfruit a commencé la plantation des vergers de Swing l'hiver 2016. Sur les 110 ha plantés à ce jour, dont 75 ha dans le Val de Loire, 500T ont pu être récoltées à l'automne 2019. « Nous avons quelques parcelles dans le Sud de la France – du côté de Montpellier, Montauban et dans les Alpes, précise le producteur sarthois, outre la complémentarité des régions, en termes de dates de maturité, cela contribue à nouer des relations avec d'autres opérateurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois