Aller au contenu principal

La Swing : une pomme bio longue conservation

La nouvelle variété de pommes bio Swing vient d'être mise en marché par la Sica Gerfruit. L'opérateur sarthois mise sur son goût affiné et sa longue conservation.

Repérée il y a 10 ans dans les frigos de l'hybrideur français Jean-Luc Carrières, la variété Swing est aujourd'hui commercialisée pour sa première campagne. Née de deux générations d'hybridation, à partir d'une variété issue d'une forêt primaire de pommiers, en Asie centrale, cette pomme bio répond aux besoins exprimés par les consommateurs : douceur en bouche et une peau bicolore. Mais elle a surtout des atouts qui en font une pomme unique pour les producteurs : sa très bonne conservation dans le temps et dans l'espace. « C'est habituellement une des difficultés avec les variétés bio, reconnaît Romain Tessier, directeur général de la Sica Gerfruit, à Chenu, mais la Swing a, au contraire, besoin d'affinage pour exprimer tout son potentiel gustatif ». Cette particularité la positionne en bonne place pour les marchés d'export ( Moyen-Orient, Asie) qui requièrent des périodes de transit de plusieurs semaines.

110 ha plantés en 2020

Après avoir signé un accord d'exclusivité en France pour son développement – tant en surface que commercial- avec l'entreprise franco-italienne Redmoon (les pépinièristes Braun et Escande, l'hybrideur Jean-Luc Carrières), la Sica Gerfruit a commencé la plantation des vergers de Swing l'hiver 2016. Sur les 110 ha plantés à ce jour, dont 75 ha dans le Val de Loire, 500T ont pu être récoltées à l'automne 2019. « Nous avons quelques parcelles dans le Sud de la France – du côté de Montpellier, Montauban et dans les Alpes, précise le producteur sarthois, outre la complémentarité des régions, en termes de dates de maturité, cela contribue à nouer des relations avec d'autres opérateurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois