Aller au contenu principal

Déconversion bio
Bio : une conjoncture à rebours

Avec 10,36 % des surfaces totales, l'agriculture biologique française perd du terrain et s'éloigne de ses objectifs initiaux (18% en 2027 et 21% en 2030), la faute à une consommation en berne. Par ricochet, un mouvement de déconversions s'est enclenché. Illustration en Sarthe avec le Gaec du Bocage, revenu au conventionnel il y a plus d'un an. 

Les frères Leroy ont une exploitation à Pruillé-le-Chétif. En bio depuis 2016, ils sont passés au conventionnel l'année dernière.

En 2023, pour la première fois, le nombre de surfaces bio a baissé en France :-2% avec 54 000 hectares en moins. La SAU bio ne représente plus que 2,8 millions d'hectares, soit 10,36 % au lieu de 10,50 % de la surface totale agricole. Et ce n'est pas tout, l'Agence bio, sous tutelle du ministère de l'Agriculture, a publié le 13 juin une enquête sur l'ensemble de la filière : le nombre de cheptels bio a chuté également et la consommation est à l'arrêt, elle recule même dans les cantines. D'ailleurs, la part du bio dans l'assiette des Français n'est plus que 5,6% au lieu de 6,4% en 2021. Chiffre en trompe-l'oeil, le nombre d'agriculteurs bio a augmenté (+ 2 %, soit 61 163 producteurs) mais il faut l'attribuer à la hausse des "petits" maraîchers alors que parallèlement le déclin des grandes cultures se poursuit. Comme celui des déconversions. En Sarthe, c'est le cas du Gaec du Bocage à Pruillé-le-Chétif, en bio depuis 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois