Aller au contenu principal

La pluie sature les sols sarthois

Au 1er mars, la saturation des sols a atteint son niveau record depuis 50 ans dans le département.

C'est la lame d'eau de trop en Sarthe. Celle qui a traversé le département du Sud-Ouest au Nord-Est dans la nuit de samedi à dimanche, apportant  une trentaine de mm de précipitations en quelques heures - 34 mm à Sablé et Souligné Flacé, 33 mm à Rouessé-Vassé, 22 à Commerveil- et provoquant des inondations.

Les pompiers ont été appelés 105 fois pour intervenir dans 58 communes dimanche. Plusieurs routes départementales ont été momentanément coupées à Saint-Aubin-des-Coudrais, entre Dissé-sous-Ballon et Mézières-sur-Ponthouin, entre Vivoin et Maresché, entre Piacé et Fresnay-sur-Sarthe.

Humidité record

Si l'eau s'est ensuite progressivement retirée de la chaussée le jour suivant, elle est restée dans les champs, engorgés. Et pour cause: l'indice d'humidité des sols a atteint son record  le 1er mars dans le département. Calculé à partir des données de température, d'ensoleillement, de pluviométrie, d'humidité de l'air et de vitesse du vent, cet indice varie de 0 à 1. «Nous avions déjà dépassé 1 en décembre, rappelle Franck Baraer, de MétéoFrance, et avions retrouvé la moyenne, lentement, à la mi-janvier. Mais la semaine dernière nous sommes passés en quelques jours d'une valeur haute quinquennale à un record absolu». Un record qui s'explique par un cumul exceptionnel de pluviométrie en Sarthe pour la saison de recharge, de septembre à mars :  610 mm à Rouessé-Vassé, 502 mm à Tresson, 567 mm à Sablé-sur-Sarthe. «Et cet épisode fait suite à une sécheresse estivale marquée», rappelle l'expert qui admet que « depuis un an, les conditions climatiques ne sont pas favorables à l'agriculture».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois