La pluie sature les sols sarthois
Au 1er mars, la saturation des sols a atteint son niveau record depuis 50 ans dans le département.
C'est la lame d'eau de trop en Sarthe. Celle qui a traversé le département du Sud-Ouest au Nord-Est dans la nuit de samedi à dimanche, apportant une trentaine de mm de précipitations en quelques heures - 34 mm à Sablé et Souligné Flacé, 33 mm à Rouessé-Vassé, 22 à Commerveil- et provoquant des inondations.
Les pompiers ont été appelés 105 fois pour intervenir dans 58 communes dimanche. Plusieurs routes départementales ont été momentanément coupées à Saint-Aubin-des-Coudrais, entre Dissé-sous-Ballon et Mézières-sur-Ponthouin, entre Vivoin et Maresché, entre Piacé et Fresnay-sur-Sarthe.
Humidité record
Si l'eau s'est ensuite progressivement retirée de la chaussée le jour suivant, elle est restée dans les champs, engorgés. Et pour cause: l'indice d'humidité des sols a atteint son record le 1er mars dans le département. Calculé à partir des données de température, d'ensoleillement, de pluviométrie, d'humidité de l'air et de vitesse du vent, cet indice varie de 0 à 1. «Nous avions déjà dépassé 1 en décembre, rappelle Franck Baraer, de MétéoFrance, et avions retrouvé la moyenne, lentement, à la mi-janvier. Mais la semaine dernière nous sommes passés en quelques jours d'une valeur haute quinquennale à un record absolu». Un record qui s'explique par un cumul exceptionnel de pluviométrie en Sarthe pour la saison de recharge, de septembre à mars : 610 mm à Rouessé-Vassé, 502 mm à Tresson, 567 mm à Sablé-sur-Sarthe. «Et cet épisode fait suite à une sécheresse estivale marquée», rappelle l'expert qui admet que « depuis un an, les conditions climatiques ne sont pas favorables à l'agriculture».