La FDSEA soutient les OP
Lundi 15 janvier, la section lait de la FDSEA de la Sarthe s'est mobilisée pour soutenir les OP bloquées sur la question du prix du lait face à au géant Lactalis.
Dans une communication à la presse envoyée le 11 janvier, Lactalis France indique « saisir le médiateur des relations commerciales agricoles » pour trouver une issue au différend qui l'oppose à l'Unell, la principale association d'organisations de producteurs livrant au numéro un du lait. L'industriel avait annoncé début janvier la reconduction du prix du lait du mois de décembre en l'absence d'un accord entre les deux parties. En saisissant le médiateur, « Lactalis espère poursuivre dans un climat constructif les discussions avec l'Unell afin de trouver un juste équilibre sur le prix du lait, permettant de continuer à valoriser le travail des producteurs tout en proposant aux consommateurs des produits laitiers français à un prix accessible ». Dans les négociations, il y a 3 points de discussions :
- le niveau de la MPA (matière première agricole) ;
- une meilleure prise en compte de la MPA dans la formule de détermination du prix, aujourd'hui 50 % MPA + 50 % indice PVI (prix de vente industriel) ;
- la valorisation beurre/poudre, valorisation des produits industriels qui doit être négociée.
D'après l'Unell, l'industriel et les producteurs s'écharpent sur la question de l'élargissement de la prise en compte du prix de revient dans le calcul du prix du lait, mais aussi la revalorisation de ce dernier, ainsi que la valorisation beurre-poudre (le Cniel ne publie plus d'indicateur depuis septembre car ce dernier n'a pas été validé par l'ensemble des collèges).
Une action de communication envers les consommateurs
Les producteurs ont d'abord eu l'idée d'une action directe de blocage de Lactalis ; mais la saisine du médiateur a prouvé une volonté de discussion avec les producteurs. Il a donc été décidé de continuer l'action de communication envers les consommateurs. Deux banderoles ont été accrochées au-dessus de la rocade du Mans. Afin que les consommateurs comprennent mieux, les marques de la laiterie ont été visées : Lactel, Président. Deux banderoles avaient été précédemment affichées sur les ronds-points des Fontenelles (visant Lactel) et de Beauregard (visant Président) le vendredi 22 décembre, à la veille des fêtes de fin d'année. De plus, une action de déréférencement a eu lieu, ce lundi, au Carrefour Market de l'Université. Tous les produits d'une marque issue de Lactalis étaient retirés des rayons, laissant place à une étiquette : "ne rémunère pas son producteur". Lait, fromages, yaourts et desserts lactés des marques La Laitière, Nestlé, Galbani, Lactel... ont laissé un vide, qu'on espère révélateur pour les consommateurs. Ainsi que la marque Président qui, à ce jour encore, commercialise en masse des produits laitiers avec une origine incertaine : la mention "origine UE" est en effet apposée sur les emballages.