Aller au contenu principal

La décapitalisation du cheptel bovin est amorcée

Inquiets face à la décapitalisation du cheptel bovin, Elvea Sarthe s'interroge sur l'avenir de la filière viande.

La décapitalisation est amorcée. Et inquiète le conseil d'administration d'Elevea Sarthe qui a annoncé, lors de son assemblée générale le 21 mars à Coulans-sur-Gée, une baisse de 2,5% de vaches commercialisées en un an (21947) et une prévision de -3,8% pour 2019 (dont -7% pour les génisses et -4,2% pour les vaches allaitantes). «Il y a urgence, déclare le président Romuald Martin, la population des producteurs de viande est vieillissante. Sans une mobilisation de tous les acteurs de la filière, nous serons dépendants d'ici 5 ans d'une alimentation importée». A travers ses filières en 2018, Elvea Sarthe a permis un soutien financier de 431 717EUR auprès de ses adhérents, dont 138 537EUR de plus-value rapportées aux éleveurs via le Boeuf de la Sarthe.
Mobilisée également sur le volet communication - animation magasins, marchés,...- l'équipe de Romuald Martin a invité deux représentants du syndicat de la boucherie de Paris à témoigner sur leur vision de la filière. «Je pense que nos magasins vont disparaître car les gens vont chez le boucher comme ils iraient chez le joailler, pour acheter un produit de luxe», analyse Véronique Langlais, présidente du syndicat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois