Aller au contenu principal

Premier bilan des moissons
Des récoltes pas olympiques

Orge, colza, blé, voici un premier panorama des récoltes 2024 avec deux représentants de négoces : Franck Plessis (Maudet) et Eric Clavreul (Anjou Maine Céréales). Les semis précoces de céréales en octobre ont été pénalisés.

Les agriculteurs sarthois sont pressés de tourner la page 2024. Le 23 juillet, une bruine... d'automne tombait encore sur le département, confirmant la météo exceptionnellement humide de cette année et contrariant une bonne fois pour toutes les plannings culturaux. Il ne fallait pas s'attendre à autre chose que des rendements faibles et une qualité moyenne pour l'orge et le blé, alors que le colza s'en est mieux sorti. Pour Franck Plessis, les agriculteurs qui ont fait leur semis d'orge et de blé fin novembre ont malgré tout fait mieux que leurs homologues qui l'ont réalisé le 18 octobre, début de la grande période de pluie. 45 jours qui ont fait toute la différence selon le technico-commercial du négoce Maudet (Nord du département) : "Le delta moyen est de 25 quintaux entre les deux semis : 60 contre 80-85. Les rendements en orge ont varié de 50 à 70 et en blé de 50 à 85.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Françoise et Eric entourés de leurs repreneurs.
Les Guilvard tirent
leur révérence
C'est une belle histoire qui s'est terminée pour le néo-retraité Eric Guilvard à la Foire du Mans. En 1982, l'éleveur de…
Foire du Mans : les résultats des concours

Les concours d'animaux de la Foire du Mans 2024 auront été quelque peu gâchés par la FCO. Les concours des races limousine et…

L'action "entretien des fossés" a réuni profession et services de l'Etat.
JA et FDSEA mènent une action d'entretien des fossés
Pour dénoncer la complexité des cadres législatifs et réglementaires en matière d'entretien des fossés et cours d'eau, les JA et…
Un maïs grain, récolté en épi

Moisson au GAEC Bazoge, Jean-Luc nous explique les choix stratégiques des types de maïs et leurs récoltes associées.

Patrice Riauté pour la FDSEA et Cyril Lemaître pour les JA se sont exprimés au nom de la profession lors de la visite officielle.
Entre avancées concrètes et attentes profondes

La foire du Mans est traditionnellement l'occasion pour les élus de prendre la température du monde agricole. L'édition 2024 n…

Le GDS 72 encourage à vacciner

À la Foire des 4 Jours, le GDS 72 a répondu aux questions des éleveurs concernant les maladies vectorielles. La vaccination…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois