Aller au contenu principal

Viande bovine
Climat, charge de travail : des leviers pour durer

Organisée par la Chambre d'agriculture et le Sebrac, la journée viande a mis la Charolaise à l'honneur dans un fief de la race, le Gaec de la Devinière à Vion.

Résilient, Rentable, Renouvelable :  les trois "R" sont les fameux trois mâts de la production de bovins viande. Christophe Grosbois, chargé de mission viande bovine à la Chambre d'agriculture, s'est attelé à le rappeler lors de la première conférence de la journée. L'avenir de l'élevage allaitant passe évidemment par une meilleure sobriété énergétique. Une contrainte autant qu'une nécessité : « Le climatologue Serge Zaka a révélé que juin 2024 est le mois le plus chaud jamais enregistré sur la Terre. Et cela impactera forcément l'agriculture. D'autre part, il faudra compter sur moins de disponibilité de ressources de fuel et d'azote minéral. » Les simulations du Shift Project prédisent en effet une disponibilité en énergie fossile divisée par un nombre compris entre 2 et 50 à l'horizon 2050. L'agriculture est également "sommée" de diminuer ses émissions annuelles à hauteur 13 millions de tonnes équivalent CO2 d'ici à 2030.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Françoise et Eric entourés de leurs repreneurs.
Les Guilvard tirent
leur révérence
C'est une belle histoire qui s'est terminée pour le néo-retraité Eric Guilvard à la Foire du Mans. En 1982, l'éleveur de…
Foire du Mans : les résultats des concours

Les concours d'animaux de la Foire du Mans 2024 auront été quelque peu gâchés par la FCO. Les concours des races limousine et…

L'action "entretien des fossés" a réuni profession et services de l'Etat.
JA et FDSEA mènent une action d'entretien des fossés
Pour dénoncer la complexité des cadres législatifs et réglementaires en matière d'entretien des fossés et cours d'eau, les JA et…
Un maïs grain, récolté en épi

Moisson au GAEC Bazoge, Jean-Luc nous explique les choix stratégiques des types de maïs et leurs récoltes associées.

Patrice Riauté pour la FDSEA et Cyril Lemaître pour les JA se sont exprimés au nom de la profession lors de la visite officielle.
Entre avancées concrètes et attentes profondes

La foire du Mans est traditionnellement l'occasion pour les élus de prendre la température du monde agricole. L'édition 2024 n…

Le GDS 72 encourage à vacciner

À la Foire des 4 Jours, le GDS 72 a répondu aux questions des éleveurs concernant les maladies vectorielles. La vaccination…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois