Valoriser ses couverts en polyculture-élevage
Le Gaec du Lunerotte a accueilli le 9 mars des agriculteurs pour un échange sur la valorisation des couverts. La réunion pilotée par le Civam AD72 et l'UD Cuma a proposé ensuite une démonstration d'outils destructeurs.
Mardi 9 mars, le Civam AD72 et l'Union départementale des Cuma ont invité les agriculteurs sarthois à Laigné-en-Belin au Gaec du Lunerotte, pour une après-midi dédiée à la pratique des couverts végétaux. Les participants venus en nombre, ont pu s'enrichir des témoignages de quatre polyculteurs-éleveurs venus partager leur manière de les valoriser.
Si les témoins ont dit apprécier les couverts pour leur capacité à structurer et aérer le sol, piéger l'azote ou lutter contre les adventices, ils ont la particularité de les valoriser pour l'alimentation de leur troupeau (vaches laitières, vaches allaitantes ou ovins).
Tous soulignent leurs limites en termes de coût d'implantation et de destruction. Pour aider agriculteurs et Cuma à investir en matériel adapté, l'Union des Cuma a organisé ensuite une démonstration de cinq outils destructeurs de couverts.
La parcelle du Gaec du Lunerotte semée d'un mélange de féverole, phacélie, moutarde et orge a notamment servi de support pour un essai du Dyna-drive de la société Quitté (photo). L'outil composé de deux rotors -dont l'un, en patinant, arrache bien les racines-, « ne laisse pas de semelle et passe très bien dans les couverts végétaux », dixit Marc Gontier, de la société Quitté.