Maladies vectorielles
Vacciner les bovins avant la mise à l'herbe
La journée sanitaire du GDS 72, qui s'est tenue à Trangé le 28 avril, a été l'occasion de faire un point sur les maladies vectorielles MHE/FCO. Face à de nouveaux symptômes, notamment des avortements, le mot d'ordre est plus que jamais de vacciner.


Le 28 janvier, le GDS Sarthe a organisé son désormais traditionnel rendez-vous sanitaire de début d'année, à Trangé, mobilisant plus de cent éleveurs sarthois. Pour les filières bovines surtout, l'inquiétude est très vive vis-à-vis des maladies vectorielles FCO et MHE, dont les conséquences sur les troupeaux sont parfois lourdes, et ce malgré le froid hivernal qui ralentit l'activité du culicoïde vecteur.
Raphaël Ralu, directeur du GDS Sarthe, a d'abord annoncé de bonnes nouvelles : de bons résultats de prophylaxie sur la BVD et l'IBR, avec seulement 67 IPI détectés en 2024 contre 300 en 2020, et plus aucun bovin positif à l'IBR. A noter aussi l'évolution du référentiel paratuberculose, qui devient moins contraignant et moins coûteux, en permettant de prendre en compte, en plus des analyses individuelles, les analyses de mélange et de lait de tank et les PCR environnement.