Aller au contenu principal

Race Charolaise
Une quinzaine de ventes

La vente de reproducteurs en direct dans les treize élevages concernés s’est déroulée le samedi 25 février.

 

Pour cette troisième année, une quinzaine de ventes a été enregistrée, “un bilan plus mitigé par rapport à la deuxième édition”, selon Maxime Niepceron, président de l’association Charolais Sarthe. “Mais tout le monde a eu des visites, soit avant, soit après l’événement. Et certains ont eu des retours pour des ventes cette semaine. On se pose donc la question de fixer le rendez-vous en semaine, ce qui arrangerait peut-être plus de monde que le week-end. Et puis, il y avait le Salon de l’agriculture en même temps…” L’association avait, quoiqu'il en soit, bien préparé le terrain au niveau de la communication. 550 flyers (où étaient indiqués une partie des bêtes à vendre et les numéros de téléphone des éleveurs) furent en effet distribués à tous les élevages charolais de plus de 18 UGB et aux adhérents du Herd Book Charolais du Grand Ouest. Des visiteurs de Vendée et des Deux-Sèvres ont fait le déplacement. 

Les taureaux adultes à fort potentiel génétique, les plus prisés, ont été vendus jusqu’à 3600 euros et les plus jeunes veaux aux environs de 3000 euros alors que le prix moyen d’une génisse se situait autour de 1500 euros. Avec cette vente, Charolais Sarthe s’efforce de maintenir la belle dynamique qui anime sa soixantaine d’adhérents : “Cinq jeunes sont motivés pour revenir, c’est un signe positif”, relève le nouveau président élu en mai. La prochaine assemblée générale portera sur le thème "arbres, haies et soleil, un atout pour l'élevage". Tout éleveur intéressé par la race Charolais peuvent y assister et par la suite adhérer à l’association. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois