Une nouvelle grille de prix pour les adhérents du Gess
Réunis en AG à Saint-Symphorien le 16 avril, les adhérents du Gess ont fait un point technique et structurel sur le groupement.
Créé il y a 50 ans, le Gess gagne des adhérents depuis plusieurs années. Face à cette croissance, les 24 naisseurs et 10 éleveurs sarthois s'organisent. Jeudi 16 avril, lors leur AG à Saint-Symphorien, ils ont pu notamment échanger sur une nouvelle grille de prix de vente des petits génisses détaillée par Nicolas Lair, responsable du pôle régional Génisses chez Seenovia et technicien du Gess. Si aujourd'hui le naisseur vend sa bête au prix de 150 € à 20 jours, majoré des jours de pension supplémentaires, l'idée est que la génisse soit vendue selon son poids. « Plus elles partent en étant solides, plus elles feront du GMQ », justifie Nicolas Lair. La nouvelle grille, qui sera proposée à partir du 1er juillet 2019, se construit en cinq fourchettes de poids pour un prix de 130 à 230 €.
Autre point sensible, la question sanitaire a longtemps retenu l'attention des adhérents. « Notre fonctionnement en lots homogènes en âge et issus d'élevages différents augmente les risques, d'autant plus que le groupement grossit », rappelle le technicien. Le Gess veut "prendre les choses en main" en renforcant la veille chez tous les adhérents, notamment les naisseurs, en retravaillant les procédures lors d'avortements ou d'achats d'animaux, par exemple, et veut réfléchir à un système structuré d'indemnisation des pertes.