Une formule itinérante à renouveler
Le Sebrac organisait samedi dernier sa première vente itinérante de reproducteurs. Une dizaine d'animaux ont été achetés par les visiteurs.
Pour remplacer la traditionnelle vente de jeunes reproducteurs charolais, qui se déroule habituellement en novembre à Rouillon, le syndicat des éleveurs de bovins de la race charolaise en Sarthe (Sebrac) a proposé un nouveau format aux acheteurs. Plutôt que de rassembler les animaux sur un même site, c'est une vente itinérante qui a été organisée pour la première fois samedi 20 mars. Les acheteurs, munis de leur catalogue préalablement envoyé par le syndicat, étaient invités à se déplacer dans une dizaine d'exploitations du département qui ouvraient leur élevage, toute la journée.
Même si les participants ont finalement reçu peu de visiteurs, la formule a séduit les adhérents. 10 animaux ont été achetés le jour des portes ouvertes et des contacts téléphoniques devraient aboutir à d'autres ventes. «Le catalogue est aussi une opération à renouveler», souligne le président du Sebrac, Frédéric Richard.