Une équipe au service du
nord-Sarthe
nord-Sarthe
L'antenne nord de la Chambre d'agriculture, installée depuis avril 2022 à Beaumont-sur-Sarthe, a organisé un concours photo pour célébrer les paysages du secteur. L'équipe de proximité en place œuvre pour renforcer les services aux agriculteurs.
Lundi 29 janvier, dans le petit hall d'accueil de l'antenne Nord Sarthe de la Chambre d'agriculture, située avenue du Joncheray à Beaumont-sur-Sarthe, régnait une agitation particulière. L'équipe locale procédait en effet à la remise des prix d'un concours photo, lancé l'été dernier pour fêter le premier anniversaire de l'installation de l'antenne dans ses locaux belmontais. Le concours, qui s'adressait à tout public résidant sur les 4 communautés de communes couvrant l'antenne*, était aussi l'occasion de mettre en valeur ce territoire riche d'une agriculture et de paysages diversifiés.
Une antenne centrale
L'équipe nord Sarthe de la Chambre d'agriculture a investi les locaux de l'ancienne gendarmerie de Beaumont en avril 2022, déplaçant ainsi l'antenne de Fresnay-sur-Sarthe. « Ce changement de lieu visait à recentrer les bureaux vis-à-vis du dernier découpage en communauté de communes, pour mieux centraliser l'antenne. Renforcer les équipes de proximité était aussi un objectif fixé au moment de la régionalisation », rappelle Anne Proust, responsable de l'antenne nord Sarthe. Aujourd'hui l'équipe se compose de 5 conseillers et une assistante, sans compter deux géobiologues présents sur place, dont les missions sont variées : accompagnement des dossiers Pac, conseil de fertilisation, conseil stratégique phytosanitaire individuel et collectif, diagnostic bas carbone pour les exploitations, accompagnement pour les études et projets à l'installation, la transmission, organisation de formations sur le bien-être animal et les médecines complémentaires... L'antenne anime aussi 5 GDA qui rassemblent 120 adhérents et des groupes spécialisés : 4 groupes cultures, un groupe lait bio, un groupe irrigation et un groupe soja. « Les bureaux de Beaumont sont aussi un point d'information et un point de collecte pour les échantillons du Larca », complète Anne Proust.
Un concours photo pour célébrer le territoire
Le concours photo lancé l'été dernier visait à récompenser les plus beaux clichés représentant les paysages du nord Sarthe. Il faut dire que ce territoire est particulièrement diversifié au niveau agricole, accueillant 1 100 exploitations en polyculture-élevage de 95 ha en moyenne « en lait, viande, avicultures, grandes cultures...on trouve même des pommes de terre et des betteraves », rappelle Anne Proust. Stéphane Garnier, agriculteur en volailles et cultures à Saint-Jean-d'Assé, en est le représentant. Présent ce jour à la remise des prix, il s'est vu récompensé pour deux photos, l'une prise d'un petit avion de tourisme survolant sa ferme, l'autre d'un coucher de soleil capturé par son épouse. L'éleveur avait envoyé en tout 5 photos tout comme Béatrice Cherrier, éleveuse de limousines et fervente protectrice du bocage de Villeneuve-en-Perseigne, qui décroche la 5ème place pour une vue arborée de son exploitation. Au total, 24 photos de 9 participants ont été reçues et départagées par un jury composé d'élus de l'antenne nord-Sarthe et des communautés de communes. Si les agriculteurs du secteur se sont démarqués, le premier prix revient toutefois à Emilie Hercé, conseillère élevage de l'équipe, chargée notamment de l'animation de groupes et de formations Cap2ER ; la jeune conseillère a profité de la moisson 2023 pour réaliser 2 clichés au soleil couchant dont une version avec moissonneuse-batteuse qui a obtenu la 4e place du classement.
L'antenne nord-Sarthe poursuit ses actions au service des agriculteurs avec, prochainement, une délocalisation du point d'accueil installation (PAI) dans les antennes de proximité à partir de mars 2024