Une barre de coupe dédiée à la récolte du tournesol
Les associés du Gaec Lebouc ont récolté leur 6 ha de tournesol la semaine dernière en utilisant la nouvelle barre de coupe de la Cuma de Mayet.
Le Gaec Lebouc a implanté 6 ha de tournesol sur ses terres sableuses. La semaine dernière, profitant de conditions climatiques favorables, les agriculteurs de Sarcé ont récolté les graines d’oléagineux, en faisant appel à la Cuma de Mayet, qui a nouvellement investi dans une barre de coupe spécifique. Elle devrait intervenir sur une centaine d'hectares auprès d'une dizaine d'adhérents pour cette première campagne, avec un coût de prestation de 115€/ha.
De marque Moresil, achetée auprès du concessionnaire Lesieur, la barre de coupe de 6,5 mètres de large est équipée de broyeurs qui attaquent les tiges de tournesol au plus près du sol.
Jeudi dernier, à Sarcé, la barre de coupe a réduit à moins de 30 cm les tiges de tournesol dans la parcelle, permettant à Dominique Lebouc d’intervenir au broyeur juste après la moissonneuse, pour un résultat satisfaisant. Les éleveurs n’auront plus qu’à labourer avant d’implanter l’orge.